Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 122 091
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
2 avril 2019

105 de Groove

 

105

Quel est ce titre bizarre pour annoncer notre après-midi musical du dimanche 7 avril à partir de 14h30 ?

Non ce n'est pas un code mais le nom d'un groupe de musiciens qui se définissent ainsi (extrait de leur site) :

105 de Groove, c’est 7 musiciens hétéroclites qui se rejoignent. Emmené par Ismaël, chanteur-compositeur charismatique, rappeur aventuré au carrefour des musiques du Sud, le groupe est chaleureux et précis.

En bref : des textes concernés, des préoccupations urbaines qui nous ramènent ici sur des rythmes qui nous emmènent ailleurs.

Le chanteur est juste, au moins dans deux sens du terme. La section rythmique (basse- batterie-congas) assure un groove inspiré. Energie soutenue par les saxophonistes. Les deux guitares colorent l’ensemble.

Rap, bossa nova, soul, funk, musiques créoles traditionnelles (celles inventées par les esclaves et les colonisés) : les inspirations du groupe se caractérisent par leur filiation avec des musiques d’opprimés, ardentes et utiles. En y ajoutant les préoccupations contemporaines des métropoles de l’Occident, le chanteur et ses musiciens se font un métissage à leur mesure. On sent qu’ils veulent jeter un pont entre deux modes d’expression qui ont leurs points de rencontres.

Ils cherchent à renouer avec un sens de la fête qui a du sens. La fête comme mobilisation. Comme une bonne occasion de dire ce qu’on a de profond.

Et, comme d'habitude, les membres Poètes du Salon pourront, après un verre de l'amitié, essayer de grimper sur la scène pour déclamer leurs Oeuvres...

salon de lecture

 

Publicité
Publicité
1 mars 2019

Hommage à Macheprot, dimanche 10 mars 2019

 

salon de lecture

Deux de nos membres émérites Jacqueline Lieber et Marcel Mutillod (on n'est jamais mieux servi que par soi-même...) ont entrepris un travail périlleux en se lançant dans un hommage au complice du Sar Rabindranath Duval. En effet il eut une production considérable en matière de radiophonie, de cinématographie et d'écriture, notamment avec de nombreux poèmes entre 1950 et 1960.

IL écrivit ainsi les paroles de 400 chansons depuis les années 40 dont certaines très classiques comme le prisonnier de la tour, Noël blanc, ou plaine ma plaine. Mais sa production fut essentiellement humoristique. Il participa à de très nombreux tournages de films (environs 120), à la télévision et au théâtre (une vingtaine) ; comme pour ses oeuvres radiophoniques la plupart de ses interprétations furent humoristiques mais on put le voir dans des rôles sérieux comme dans le 7ième juré de Georges Launter ou le repas des fauves de Christian Jacques. Il fut également co-scénariste de plusieurs des films qu'il a interprétés.

Et il a laissé un fort souvenir de ses émissions de radios, que ce soit sur Radio Luxembourg ou Europe n°1 avec notamment Signé Furax ou ses canulars téléphoniques où il prenait le nom de Monsieur Macheprot...Vous avez titré hommage à Macheprot ? Et bien oui, car son nom pour l'état-civil était Francis-Jean Blanche ! Et il nous a quittés à l'âge de 52 ans !

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Blanche 

Vous comprenez donc pourquoi j'ai qualifié le travail de nos deux poètes de périlleux ! 

blanche

 

 

 

5 février 2019

Magic !

 

 

Dans nos pré-programmes, on avait annoncé Pierre Ronjon...mais un magicien du nom de Sparky (radieux et étincelant), l'a fait disparaitre ! Et a donc proposé de le remplacer...

Il est facile à nourrir : il mange des cartes à jouer à cause de son régime...

sparky portrait

Comme tous les magiciens, il pratique le numéro de la femme coupée en deux, choisie dans l'assistance : il aura donc le choix parmi les poétesses présentes. Mais on ne sait jamais si le numéro est réussi ou pas lorsque la femme est réellement coupée en deux...

Etant d'un naturel timide, il voyage souvent incognito :

 

sparky lunettes

Mais il a plus d'un tour dans son sac et viendra donc nous émerveiller (dimanche 10 Février à partir de 14h30)

(Pour ceux qui auraient un doute Sparky est bien le nom de scène de Pierre Ronjon)

salon de lecture

 

 

 

 

7 janvier 2019

Dimanche 13janvier 2019 : pan ! Nous tirons les Rois...


salon de lecture

A cette occasion, notre membre et complice Daniel Praeger viendra nous présenter son opus musical intitulé :

Au nom de la tendresse...pour que règne l'Amour

En effet, il récidive ! Il était déjà venu nous présenter et nous en-chanter le 11 février 2018 avec ses Parodies musicales qui furent pour moi de véritables re-créations, et devant le succès remporté, nous lui avons demandé de re-venir.

Et donc, nous fêterons (avec une semaine de retard, certes) l'Épiphanie (appelée aussi Théophanie dansl'Eglise orthodoxe) et son traditionnel tirage des Rois (et des Reines).

Cette tradition religieuse chrétienne à l'origine puis devenue laïque est issue de la venue des Rois Mages 12 jours après la Nativité et est seulement relatée dans l'Evangile dit selon Matthieu (selon car ses auteurs de la fin du 1er siècle se sont basés sur l'Evangile de Marc et un recueil de paroles).

En Grec, Épiphanie signifie apparition ou manifestation (à l'origine remplaçant la fête dite païenne d'apparition de la lumière après le solstice d'hiver) mais son utilisation est bien antérieure à l'ère chrétienne puisque les épiphanes sont les 12 divinités de l'Olympe ! Quant aux Rois Mages, ils sont plus Mages que Rois et sont rattachés à une autre tradition antique : ce sont des astrologues et initiés babyloniens venus de Perse, des devins, et ne seront nommés qu'au ...VIII ième siècle...

Pour revenir à l'origine de la fête de la Lumière (sol invictus chez les Celto-romains, le soleil invaincu qui renaît après le solstice d'hiver), il s'agit aussi, dans la Connaissance, de la Lumière incréée, celle dont parle le Credo : Lumen de Lumine, Lumière issue de la Lumière...mais là c'est une autre Histoire...

 

3 décembre 2018

Conférence sur la poésie arabe

 

On pourrait croire en l'universalité des règles de la poésie française mais il n'en n'est rien : en effet bien d'autres systèmes de versification existent selon les Civilisations ou les langues. Ainsi pour ne pas aller loin on peut évoquer les règles de la poésie anglaise.

Dimanche 9 décembre dans notre Salon de lecture préféré, Walid Abboud, professeur agrégé de l'Enseignement supérieur en physique, originaire du Liban, viendra nous parler de la poésie arabe. Il est par ailleurs spécialisé dans la géopolitique, l'histoire et les religions monothéistes du Proche-Orient et donne de nombreuses conférences dans la Région.

walid abboud

 

Si vous voulez d'avance en connaitre plus sur la richesse de ce système vous pouvez consulter l'Encyclopédie Universalis, sachant que toute traduction, même française, en fait perdre la musicalité :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-arabe/

 

Il me fut donné, il y a longtemps, de me pencher sur l'oeuvre immense de Ibn Arabi dans le cadre de la littérature et de la philosophie soufies et j'en ai gardé le souvenir d'une grande valeur poétique. Là encore vous pouvez consulter wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi

(à propos : savez-vous que le chorégraphe Maurice Béjart était soufi et qu'il a produit son ballet du Boléro selon la Tradition soufie du mouvement des planètes autour du Soleil, avec les Derviches tourneurs ?)

 

 

Publicité
Publicité
10 avril 2018

J'ai quelque chose à vous dire

 

 

 

marcel 2

Le dimanche Janvier Marcel Mutillod est venu, avant le tirage des Rois et des Reines du Salon, nous causer, pas tout-à-fait dans le creux de l'oreille. (3 vidéos réalisées à cette occasion n'ont pu passer ici)

Pour ceux intéressés par cette homélie ils peuvent la consulter en son entier par le lien suivant :

 causerie_MM

 

 

Par ailleurs en voici le compte-rendu rédigé par notre Scribe Paul Gros sur notre Lettre mensuelle de Mars 2018 (réservée à nos Adhérents) :

SENTIMENT ET PANACHE

Ce dimanche du Salon, 14 janvier 2018, quand nous fut confirmé par le conférencier lui-même qu'il avait « QUELQUES CHOSES A VOUS DIRE », tout de suite on a supputé que ce pluriel encore mystérieux serait nourri, chaleureux, empathique, mais surtout ne manquerait pas de … PANACHE, car notre cher vice-président est comme un autre Cadet de Gascogne « cyranesque », greffé en terre bourguignonne, baptisé de Chiroubles, et au verbe gouleyant quoique un peu rugueux, tel le beaujolais de sa région.

En effet, du panache et du sentiment, il y en eut tout au long de cette causerie rapprochée, et quasi familiale pouvait-on dire, - car Marcel, d'emblée, refuse gentiment le terme de conférence qu'il pense un peu trop sérieux. Effectivement, toute sa discussion « de bouche-à-oreille » va nous ouvrir un large éventail poétique porté par sa voix naturellement théâtrale.

Cet organe vocal, il nous en explique le pouvoir pour transmettre les textes et révéler toutes leurs nuances, comme d'une partition musicale que chaque audition se doit de faire revivre. Poursuivant sa réflexion sur l'approche de la poésie, notre causeur insiste sur l'importance de la déclamation, donc de la voix, de la parole, en charge de la musique du poème. (D'ailleurs, dès l'Antiquité, tout poème se nommait chant, ou psaume, ou mélopée, etc...). Ainsi, la place accordée à la lecture à « haute voix » - on pense au fameux « gueuloir » cher à Gustave Flaubert – s'avère d'une réelle opportunité pour qui veut bien se pénétrer de toute la beauté des mots. C'est par une bonne diction de la forme que peut être pleinement restituée la richesse du fond – si celui-ci est riche bien sûr !

Se glissant maintenant dans le rôle du créateur – du poète – Marcel nous parle avec justesse de l'angoisse obsessionnelle devant la feuille de papier blanche lorsque taraude le désir d'écrire. Ce peut être parfois comme une espèce de panique, de « trac » qui paralyse le processus intellectuel.

Puis, Marcel en vient à nous confier la réalité de ses scrupules de « correcteur » quand cette tâche lui est demandée. On comprend alors que l'habit de juge ou ce critique, s'agissant d'autrui, ne peut que gêner sa déférence, sa probité foncière. Tout à son honneur évidemment.

C'est après un large prologue plutôt théorique et personnel que notre causeur aborde la séquence « pratique » de son intervention, en y déployant la riche vocalité de sa parole. A l'aide d'un florilège de poèmes qu'il s'est choisis.

Nous entendons d'abord une longue poésie de BARBEY d'AUREVILLY, « El Campeador », aux alexandrins vibrants d'héroïsme qu'on verrait davantage sous la plume de VICTOR HUGO. Que voici à présent avec une pièce vraiment de circonstance puisque s'intitulant « Le Mot ».

Vont suivre encore d'autres poèmes, dont :

De Georges RIQUET, « Seigneur, qui modela les anges... »

 

De Hugues DELORME, « Le pélican et ses enfants » (qui doit sûrement quelque chose à MUSSET.)

 

De Andrea GIROUD-ABEL, « Arrêtez le tam-tam »

103

 

 

De Georges DUHAMEL, « Ballade de Florentin ».

 

S'il est un personnage théâtral – et historique – que notre causeur doit chérir entre tous, c'est bien le CYRANO impérissable de ROSTAND, et l'on ressent – presque physiquement – toute la délectation admirative de Marcel lorsqu'il nous offre, de mémoire, l'époustouflante « tirade des nez ». Chapeau l'acteur ! Nous nous rappellerons longtemps ce Cadet de Bourgogne (« … dont l'âme de gloire est ivrogne... »

 

Evidemment, le terroir vinicole lyonnais, comme le « nid » du Bois-d'Oingt sont aussi présents et honorés dans cette rétrospective poétique, Marcel ne pouvant omettre ses attaches de chair et d'âme. Il suscite encore une belle célébration sensuelle de la glèbe nourricière et inspiratrice avec les poèmes de Pierre AGUETTANT : « la Cuvée » et « la Terre ».

Alors, comme en France tout finit paraît-il en chansons, c'est à l'aide d'une conclusion amenée avec humour que Marcel entraîne l'assistance ravie dans les « Haricots ». Juste avant d'aller ensemble débusquer dans une royale galette les têtes couronnées de l'Amitié.

Et à ce moment l'inondation arriva...

marcel 1 dans l'eau

 

marcel 3

 

 

 

5 avril 2018

Mireille et Dan : le retour

(
salon de lecture

mireille et dan

Souvenez-vous : en février 2016 nous avions accueilli avec enthousiasme le duo de Mireille et Dan dans un récital, avec scènographie et beaucoup d'humour, de chansons françaises. Ils avaient remporté un succès bien mérité pour la qualité de leur prestation.

Aussi nous leur avons demandé de revenir nous en-chanter et nous les remerçions de leur disponibilité en raison d'un changement de programme. Nous les recevrons donc dimanche 8 avril (à partir de 14h30). Et comme d'habitude, les poètesses et poètes qui le peuvent encore pourront, après un petit quatre heures de réconfort, escalader l'estrade pour déclamer, à coeur et à cris leurs oeuvres !

Nous vous conseillons de reconsulter notre album photos du récital de février 2016 qui vous rappelera ce grand moment :

http://poetisons.canalblog.com/albums/030_la_chanson_francaise/index.html

album photos du 8 avril en cours de traitement

 

 

 

 

4 mars 2018

Pour ceux qui aiment le jazz, dimanche 11 mars

 

C'est le titre que nous avions donné à la prestation du 2 avril 2017 de Georges Botton consacrée à la naissance du Jazz. Et bien il revient nous parler cette fois pour nous emmener du blues profane au gospel religieux, dimanche 11 avril à partir de 14h30.

Cette conférence était à l'origine prévue pour Avril 2018 prochain mais le groupe de jeunes chanteurs annoncé pour Mars étant parti en croisière (descente du Rhône en pédalo) ne pourra assurer leur représentation, aussi Georges Botton a bien voulu avancer sa conférence d'un mois.

Et comme d'habitude une scène ouverte sera proposée aux Poètes qui pourront encore monter sur l'estrade pour déclamer leur oeuvres en vers et contre tout. 

salon de lecture

 

 

 

8 janvier 2018

Ecoutez bien !

 

mm

Fidèle sociétaire du Salon des Poètes de Lyon depuis des décennies, le Buisantin Marcel Mutillod (qui fut d'ailleurs Président) et son épouse n'ont jamais ... épargné... leurs efforts et actions dans le domaine de la Culture. Ils ont longtemps animé un groupe de fans fréquentant une ancienne chapelle et tant d'autres choses...

Et donc il fallait bien qu'un jour cela arrive : Marcel nous présentera dimanche 14 janvier à partir de 14h30 une causerie intitulée 

QUELQUES CHOSES A VOUS DIRE

Cette homélie sera suivie d'un moment unique dans l'année : nous allons tirer les reines (et aussi les rois) tirage accompagné de verres (et non de vers) de l'amitié. Ensuite les Poètes présents pourront escalader l'estrade pour déclamer leurs oeuvres.

salon de lecture

AJOUT DU 1er février

A la suite d'un problème technique (normes de photographies non compatibles) nous n'avons pu vous présenter le reportage habituel. 

 

 

 

 

 

2 décembre 2017

Dimanche 10 décembre un hommage à Mme Jean Bach-Sisley

 

 

affiche rose

 

Pourquoi cet hommage à la co-fondatrice (avec Emile Albert) du Salon des Poètes de Lyon ? Et bien, parce que Aïcha Vesin Chérif, une amie fidèle du Salon et certainement lectrice attentive de notre Blog, parlera de la rose ; comme les autres visiteurs, elle sait donc qu'une rose avait été créée en 1899 par un obtenteur au nom de Jean Bach Sisley. Nous en avons parlé ici-même lors de l'article consacré aux 110 ans du Salon le 30 novembre 1992 :

http://poetisons.canalblog.com/archives/2012/11/30/25705908.html

Et en voici un court extrait : (cliquer dessus pour agrandir)

obtenteur rose

Aïcha Vesin Chérif parle à juste titre de la capitale lyonnaise de la rose : en effet plusieurs des obtenteurs se trouvent à Lyon et alentours, d'où, d'ailleurs, la roseraie du Parc de la Tête d'or.

Mais la rose est bien d'autres choses : il suffit de consulter l'article très documenté et fort instructif qui lui est consacré par Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(fleur)

Il y a tant à dire à son sujet, il y a tant à dire sur ceux qui l'ont écrite ou utilisée comme symbole.

Et en seconde partie, comme d'habitude, les poètes présents pourront escalader l'estrade pour déclamer leurs oeuvres...

 

 

 

29 mars 2017

Pour ceux qui aiment le jazz

Ce titre doit être très évocateur pour ceux qui ont suivi cette émission qui fit les beaux jours d'Europe 1 avec Frank Tenot et Daniel Philipacchi.

Dimanche 2 avril, Georges Botton viendra nous parler de la naissance du Jazz qui fut un accouchement difficile.

En plus, cette conférence est d'actualité puisque les médias viennent de fêter le centenaire du premier disque de Jazz ! C'est une histoire passionnante racontée par France Info :

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/jazz-blues/le-premier-disque-de-jazz-est-centenaire-254141

qui dans son article nous permet d'entendre cet enregistrement historique !

jazz

Il est possible que Georges Botton vienne seul, sans son big band, mais nous l'écouterons attentivement. Et après un verre pour réhydrater les gorges sèches et un petit gâteau pas gâté pour calmer les estomacs affamés, les valeureux auteurs du Salon pourront grimper sur la scène pour déclamer leurs oeuvres.

salon de lecture

 

7 mars 2017

dimanche 12 mars

dim 12 mars

salon de lecture

5 février 2017

Charles Trenet est l'invité du Salon dimanche 12 février

Depuis bien longtemps, les heureux visiteurs de notre blog en lisent son contenu accompagné par l'Ame des Poètes de Charles Trenet. Nous nous sommes dit qu'il fallait l'inviter...

Il est impossible de résumer ici la vie du chanteur-poète aux 1000 chansons, tant sa vie artistique fut riche. Le lecteur curieux pourra consulter les deux liens suivants absolument complets (et complémentaires) :

sur Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Trenet

et le site officiel

http://www.charles-trenet.net/

un site officiel où l'on peut passer des heures...

Franchement, j'aurais voulu ici en parler beaucoup plus, mais...cela m'est impossible tellement sa vie fut riche...

Ainsi, dimanche 12 février à 14h45 notre vice-président-consort l'honorable Alfred Carayol nous présentera Charles Trenet lors d'une conférence dans notre salle de lecture habituelle.

salon de lecture

Et ceux qui voudraient se mesurer au fou chantant pourront le faire après la pause 4 heures en grimpant sur l'estrade pour déclamer leurs oeuvres.

 

Pour illustrer cet article il a été aussi très difficile de faire un choix tellement son iconographie est riche ...

charles

Il a également beaucoup écrit, on connaît de nombreuses lettres adressées à ses amis (que l'on trouve également sur internet) et en voici deux parmi tant d'autres :

l'une à Georges Brassens

charles à georges

une autre adressée à Henri Caffe

charles à perpignan

4 janvier 2017

Dimanche 8 Janvier on va tirer les Reines et les Rois par magie !

Je peux me targuer d'être celui qui, au Salon des Poètes, connaît Yves Rinaldi depuis le plus longtemps ! En effet je l'ai rencontré dans les années 1990/2000 (je ne sais plus exactement) quand nous évoluions dans le monde culturel, artistique et associatif du Beaujolais en général et de Villefranche en particulier.

Je me souviens de ses imitations, notamment de Bourvil et de bien des chanteurs dans le hit international My Way ; mais il y en avait bien d'autres. Je me souviens de ses spectacles de magie et en particulier de la femme coupée en deux.

Tant et si bien qu'après avoir vu son numéro trois ou quatre fois, je pensai avoir compris le truc. Et je l'expérimentai sur...ma belle-mère...Ma femme, furieuse, me fit jurer de ne pas recommencer...mais c'était trop tard...

Vous pouvez faire plus ample connaissance avec Yves Rinaldi par son site : http://rinaldiyves.e-monsite.com/

rinaldi bourvil

Donc rendez-vous dimanche 8 Janvier en notre salle habituelle de la rue de Marseille, dès 14h30 (nous vous rappelons que par respect pour l'artiste il est préférable d'arriver plus tôt afin de ne pas déranger le spectacle). A l'entracte, nous vous proposerons non pas des esquimaux ou de cacahouètes mais de tirer les Rois de l'Epiphanie. Puis les poètes ayant encore de la force pourront escalader l'estrade pour déclamer leurs oeuvres...

salon de lecture

 

1 décembre 2016

Rencontre dans le Salon le 11 décembre

chavent annonce

avec ou sans sa complice la sorcière du vieux Lyon, et nous rappelons à nos bienheureux visiteurs que le stationnement des carrosses était gratuit le dimanche, point n'est besoin de glisser une piécette dans le compteur des rues.

Cette présentation aura pour sujet Villeurbanne avec plusieurs de ses quartiers :

Grand clément, mouvements et beautés passées, un parc peuplé de statues, une gare rescapée au bord de la ligne de l’est, hangars et vestiges rouillés sous les fantômes des Grands Moulins… La reconversion de l’ancien hôpital, le roman de la Rize, l’usine sans fin et le canal de Jonage. Un échantillonnage d’architectures hétéroclites, un drôle de temple et le chantier du quartier des gratte-ciel (nom masculin invariable). Histoires d’usines, les puces de la place Rivière, avant le Palais d’Hiver, une fontaine apocalyptique et des sculptures décoiffantes…

salon de lecture

avec toujours la même recommandation : pour éviter de trouver la porte close et de déranger la prestation des artistes, il est recommandé d'arriver vers 14h30.

3 avril 2016

dimanche 10 avril 2016 : Charles Valois

Mais c'est qui ça ? M'a-t-on dit, on ne connaît pas...

Et bien moi je les connais les trois frères Valois (ou selon leur nom d'état-civil) ; les uns ou les autres nous nous sommes déjà rencontrés ...au restaurant, que ce soit dans mon fief de l'Arbresle, que ce soit au bouchon de St Jean les Lyonnais (que je conseillerais volontiers pour une rencontre d'Assemblée générale du Salon), que ce soit ailleurs en expédition...

L'un des trois est déjà venu rendre visite, en toute discrétion, parmi le public d'un après-midi dominical, un autre est trop loin mais pourrait vous parler en conférence pendant au moins 3 heures de Balzac, quant au troisième, lyonnais aux nombreuses activités, il est poète. Mais il a eu l'idée de garnir ses textes de notes de musique, il est devenu rebouteux musical, ce qui a donné de nombreuses chansons et même un spectacle de café-théâtre (à la Croix-Rousse notamment).

Je me suis permis de copier quelques vers de sa chanson Je vous salue ma rue, qui fut le titre d'un spectacle :

...Je vous salue ma rue quand le jour disparaît

Sans un soupir sans un regret

Quand les chiens sans collier sortent de leur cachette

Poussés par la faim qui les guette

 

On voit les filles de joie sur un bout de trottoir

Attendre des amants d'un soir

On entend un ivrogne qui titube et qui tombe

En crachant des insultes au monde...

Mais il y en a bien d'autres comme les 7 commandements du chat :

Nous, chat plénipotentiaire et siesteux
Décrétons ce qui suit et prend force de loi :
Article Premier
Tu tiendras pour sacré le repos du chartreux
Que rien ne doit troubler car tel est son bon droit
Article Second
S'il veut s'approprier un fauteuil, un coussin
Jamais tu ne viendras lui contester son bien
Article Tiers
Les portes du logis ne seront pas fermées
Car le chat en tout lieu doit pouvoir séjourner...

ou encore le cimetière de Loyasse, ou le bal des Amours volages (que je vous recommande), vous pouvez les lire sur http://charlesvalois.blogspot.fr/
 
Mais, me direz-vous, qui il est ?
Et bien voilà sa biographie présentée sur un autre blog :
Charles Valois est né à l’âge de 17 ans. A l’époque, c’était un nom de plume pour signer des poèmes. Le prénom “Charles” est une référence à des poètes : Beaudelaire, Cros, Péguy, d’Orléans, Chaplin. Des chanteurs :  Trenet, Aznavour, (Ray?) C’est aussi un des prénoms de Brassens et de Ferré. Mais Charles a failli s'appeler Paul, comme  Eluard, Verlaine, Valéry.

            Charles Valois 1
            La musique est venue plus tard. Pour accompagner les textes. Charles monte sur scène un peu par accident, fin 70’. Il a l’intention de défendre un jour ses compositions. Mais en attendant il faut se roder. Il a fait un peu de théâtre au lycée, monté un récital de poésie avec des collègues. Il commence à Lyon par du spectacle de boîte de nuit (les Gémeaux) et des sketches en restaurant spectacle : L’Ane Rouge, L’Hôpital, Chez Fernand. Il est le premier à reprendre des textes de Raymond Devos, à dire des fables de La Fontaine en ‘argot classique’. Puis il mêle chansons et sketches. Beaucoup de reprises et quelques compositions personnelles, avec Didier Rostaing, Bernard Clapot. Il croise la route de Philippe Gamel, Artur Jorka, Alain Manoukian. Un passage en direct dans l’émission de Jacques Dorland “Midi Club” sur FR3. Un enregistrement studio avec Bernard Clappot (le Sang des Gavroches). En dix ans de présence régulière sur scène environ 100 000 spectateurs ont du le voir à l’oeuvre.

            Lassé des galères à répétition, il arrête à la fin des années 80, pour...faire d’autres choses.

            Charles Valois 2
            Août 2011. Il travaille toujours un peu la guitare et le chant, pour ne pas perdre. Il décide de reprendre des chansons en vrac, des projets pas terminés, qui traînent dans les cartons. Juste pour voir. Du coup il repique au jeu, c’est reparti. Pourquoi ne pas remonter sur scène, juste une fois, juste pour présenter ces trois ou quatre chansons ? Rendez-vous avez Marc David et Frédérique Gagnol (A Thou Bout d’Chant, Lyon) pour avoir leur avis. La réponse ressemble à : “Travaille”. Chiche. Alors on reprend tout, paroles et musiques et surtout on écrit des choses nouvelles. Nouvelles thématiques, plus actuelles, plus ancrées dans le monde. Nouveaux rythmes. Rencontre avec Charlie Rongier (guitare) en février 2012. Charles et Charlie, la musique prend de plus en plus d’importance. Du coup, la vieille classique espagnole, sur laquelle Charles jouait depuis ses début, prend sa retraite. On passe à la folk... et ceci est une révolution. Un an après, un show entièrement nouveau  est né. Des chansons au son rock comme “Je vous salue ma rue”. Bluesy  comme “Petit cul blanc”. Ironiques comme “Président”.  Et des ballades d’amours de traverses. Ce n’est pas un retour, c’est une seconde naissance. Un rebootage total.
 
En voilà déjà beaucoup pour le présenter, alors si voulez l'écouter et le rencontrer, venez dimanche 10 avril à 14h30 au Salon des Poètes de Lyon...

salon de lecture

Lors d'un spectacle sous le caillou il avait, me semble-t-il une guitare très particulière mais je n'ai retrouvé que l'affiche du spectacle :

cv caillou

landar 012 - Copie

26 février 2016

Joséphin Soulary

Tel est le sujet de notre prochain après-midi dominical, le 6 mars prochain, présenté par notre membre émérite Paul Gros.

J'entends déjà les questions : mais...c'est qui ? Paul Gros est l'un de nos plus fidèles participants. Ah ! Vous voulez parler de Joséphin Soulary ?

Le Salon des Poètes de Lyon à l'unanimité a décidé de consacrer sa rencontre du dimanche à un poète lyonnais, ceci dans le cadre du 18ième printemps des Poètes qui se tient du 5 au 12 mars 2016 (organisé à Lyon par l'espace Pandora qui est membre de la Fédération européenne des Maisons de poésie).

Joséphin Soulary ? Et bien c'est lui :

 

joséphin jeune

Bien avancé, me direz-vous ! Et pourtant, il est tellement connu qu'il a une rue à Lyon, dans le 4ième arrondissement, qui relie la Croix Rousse (rue Thevenet) au Rhône où elle se termine par des escaliers, cette rue étant qualifiée de jolie promenade entre les murs (souvent tagués...) de propriétés arborées.

Mais avec cela on n'en sait pas plus... Et bien Joséphin Soulary est né le 23 février 1815 et mort le 28 mars 1891, toujours à Lyon. Chef de bureau à la Préfecture du Rhône, puis bibliothécaire du Palais des Arts (Musée Saint Pierre), ce fut un éminent poète lyonnais. Auteur de plusieurs oeuvres poétiques publiées entre 1837 et 1882, et de deux comédies (1879), il excellait dans la pratique du Sonnet, d'ailleurs l'un de ses ouvrages s'intitule Sonnets humouristiques. Jacques Higelin lui rendit hommage dans sa chanson "Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un leurre" (rêve dans son texte original). Sainte Beuve et Jules Janin furent ses parrains littéraires et sa renommée fut telle que de nombreux discours officiels furent prononcés sur sa tombe !

On peut consulter ses sonnets humouristiques numérisés par internet : https://archive.org/details/oeuvrespotique01souluoft

 

la maison Soulary à la Croix-Rousse

maison soulary

médaillon sur la façade de la maison

 

médaillon soulary

 

salon de lecture

à partir de 14h30, fermeture des portes à 14h45

 

 

1 février 2016

Après-midi chanson française

Dimanche 7 février à partir de 14h30 on va chanter dans le Salon...tous les plus grands standards de la chanson française

En compagnie de Mireille et Dan nos animateurs d'un jour, ou plutôt d'un après-midi !

 

Mireille et Dan information

salon de lecture

Entrée gratuite pour les membres de l'association à jour de cotisations, participation aux frais de 5 euros pour les visiteurs non-membres.

Et comme d'habitude, après la pause de 4 heures (l'heure du biberon...) scène ouverte pour ceux qui auront encore de la force dans les jambes pour monter déclamer leurs oeuvres...

 

1 janvier 2016

le dimanche 10 janvier 2016

En attendant d'autres informations en cours de rédaction, nous vous annonçons que l'après-midi récréatif du Salon accueillera le dimanche 10 janvier à partir de 14h45 (mais il est raisonnable d'être présent dès 14h30) le Topel Théatre de Rennes pour un spectacle-causerie-concert intitulé Chez Boby et Jipy. A cette occasion le spectacle sera suivi par le tirage annuel des Rois et d'une scène ouverte au cours de laquelle les poètes présents pourront grimper (s'ils n'ont pas abusé des boissons servies lors du tirage des Rois) sur la scène pour déclamer leurs oeuvres sans porte-voix. La place sera accordée en priorité aux têtes couronnées ayant tiré la fève et qui seront reines ou rois d'un jour...

Nous attendons à cette occasion une très nombreuse (et sélecte) assistance : il est donc prudent de réserver (en quantité raisonnable) sa place (assise) en s'inscrivant dès maintenant auprès de notre Garde des sous Trésorier : Pierre Platroz 332 rue du Bourg 69380 Dommartin   ou par courriel à tresorier.salondespoetes@gmail.com (cliquer sur ce lien) entrée gratuite pour les membres du Salon à jour de cotisation et participation aux frais de 5 euros pour les non-adhérents, payable à l'entrée.

Nous vous rappelons que le Topel Théatre de Rennes nous a rendu visite l'année dernière : http://poetisons.canalblog.com/albums/047_dimanche_12_janvier__10_mai___non___dimey__/index.html

et http://poetisons.canalblog.com/albums/046_second_album_photo_sur_bernard_dimey/index.html

lors d'un hommage viticole (avec modération) à Bernard Dimey.

10mai

15 décembre 2015

En visite dans la cathédrale Saint Jean-le-Baptiste de Lyon

Une fois encore, il est apparu qu'un album photos, selon nos habitudes, n'était pas suffisant pour rendre compte, au moins un minimum, de notre rencontre du dimanche après-midi. Aussi, il m'a semblé bon d'en présenter ici quelques idées pour présenter cette rencontre : en effet la Culture ce n'est pas seulement la Poésie actuelle ou passée, c'est bien autres choses qui témoignent de la Civilisation qui nous a précédés.

Cette conférence, annoncée lors de l'article précédent (si besoin est, on peut relire cette présentation du 7 décembre) était consacrée aux énergies de la Cathédrale de Lyon, ce qui est d'ailleurs le titre de l'ouvrage servant de base à la présentation par son auteur Pierre-Alexandre Nicolas. Les éléments qui y sont proposés ne sont pas dus à quelque magie, à quelque méthode empirique, mais bien à une science connue et appliquée par les Anciens, la géobiologie, et plus précisément dans le cas d'une Cathédrale, la géobiologie sacrée.

Photo0022

(volontairement, les illustrations présentées ici sont des photographies personnelles, le livre de P.-A.Nicolas étant abondamment illustré de photographies, plans et diagrammes, la conférence ayant été accompagnée de projections issues de cette étude)

Le livre ne comporte pas moins de ...43 chapitres ! Ce véritable voyage débute avec les temps anciens pour ne pas dire antiques, en remontant aux Celtes dont les Druides possédaient déjà cette Connaissance. Il apparaît que l'ensemble que nous connaissons, constitué au départ par les églises Sainte Croix, Saint Etienne et Saint Jean, se trouve au centre d'un véritable noeud d'énergie lyonnais formé par les lignes reliant les lieux de cultes, qu'ils soient "païens" ou chrétiens... Cela signifie l'existence de ce que les Romains, dans leur connaissance des réseaux sacrés, appelaient un médiolanum, un centre du monde, et justement le géographe Strabon (environ - 65/+25) écrivait que Lugdunum est un Omphalos et un Médiolanum (omphalos : le nombril d'une terre sacrée). On comprend alors la raison de l'emplacement.

Photo0031 Panorama

Et cela n'est qu'un début ! Les analyses et les recherches approfondies permettent de découvrir que la Cathédrale est un gigantesque moteur à partir d'un centre sacré, une union du ciel et de la terre, du cosmo-tellurisme. Tout dans sa construction contribue au symbolisme, par exemple le corps, l'âme et l'esprit, la Jérusalem céleste. Et les graphiques, plans et diagrammes présentés par P.-A.Nicolas mettent en valeur l'utilisation des énergies, la connaissance des rapports géométriques et d'arithmétique (le nombre d'or). Les proportions sont faites pour la pratique de la musique des sphères par les résonances sonores et leurs réverbérations.

De plus, on constate qu'en différents endroits du lieux, les constructeurs, les bâtisseurs, les sculpteurs, nous ont laissé des messages (notamment sur la façade considérée comme un véritable imagier symbolique) où ils nous disent "et bien voilà ! c'est comme ça !". Et ici il y aurait tant à dire, et cela est impossible. Par exemple la construction est située sur un sous-sol  particulier en fonction du cours d'eau et des failles la traversant...

Le temps réservé à la conférence n'a pas suffi, il aurait fallu y consacrer un après-midi entier...au moins. D'ailleurs, il est symptomatique de voir que le public fut passionné et que l'après-conférence (discussions, ventes de livres) dura plus longtemps qu'à l'ordinaire...

Certains endroits sont difficiles d'accès au public...par interdiction. Car là se trouve le moteur du moteur des énergies de la Cathédrale, là encore le lieu est signé par le symbolisme, on devrait dire jalonné, sous la bénédiction christique, en suivant le chemin des étoiles...

Photo0024

Photo0028

Photo0029b

Photo0030

(rappel : toutes ces illustrations sont mes photographies personnelles)

Deux ouvrages de P.-A. Nicolas sont donc entièrement consacrés à ce sujet : les énergies de la Cathédrale de Lyon et le secret des Cathédrales (éditions Alkémia : http://www.alkemia.fr/ ) On peut trouver ces ouvrages et d'autres consacrés à l'Alchimie ou la Géobiologie à la librairie Cadence (rue Saint Jean derrière l'ancien Palais de Justice devenu la Cour d'Appel) ; il présente d'ailleurs avec cette librairie plusieurs conférences et visites commentées de Lyon. Il anime également des ateliers de géobiologie et d'autres recherches et visites organisées sur http://www.terredelys.com/ .

(petit reportage de M.-F. M)

IMG_8676

IMG_8679

IMG_8680

IMG_8681

IMG_8682

Et pour terminer l'après-midi, la scène fut ouverte...tardivement aux poètes (et poétesses).

006009013014015

016017018019020

021022023

 

message personnel à MCC : nous avons bien pensé à toi et à ton ange-gardien et nous vous attendons

 

 

st jean livre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité