Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 354
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
9 août 2016

Petite chronique d'été

Lors de la célébration des 110 ans du Salon, nous avons beaucoup parlé de sa fondatrice principale, Madame Jean Bach-Sisley, véritable femme de Lettres d'une grande importance en son temps et que nous avons évoquée :

http://poetisons.canalblog.com/archives/2012/11/05/25502801.html

http://poetisons.canalblog.com/archives/2012/11/30/25705908.html

Ces deux articles sont en lecture conseillée...Récemment, nous l'avons citée de nouveau au sujet d'un buste la représentant sculpté par sa grande amie Jeanne Bardey : http://poetisons.canalblog.com/archives/2016/02/28/33438069.html

Et bien Mme Bach-Sisley lui a dédié un des textes de son livre de poèmes en prose Vitres et Vitraux. Je suis en possession d'une édition originale de cet ouvrage, de plus dédicacé en 1927 par l'auteure à Marcel Rivière qui sera par la suite un grand Résistant et un grand Journaliste.

IMG_0001

IMG_0002

Ce poème en prose s'intitule : l'étang dans la carrière

"A mon amie, le grand sculpteur J.Bardey"

La mer est proche, mais on ne la voit pas ; on entend seulement sa claire confidence des jours de grand ciel limpide, et l'on perçoit l'odeur chaude de son repos.

La carrière abandonnée est un cirque allongé au fond duquel dort un large étang. Les assises rocheuses hautes et lisses tombent à pic dans l'eau si bleue qu'on dirait un immense saphir dans une monture fruste.

Pas une ride, pas un souffle sur la surface immobile.

Rouge, gris, vert, jaune, blanc ou pailleté de mica le rocher brûle sous le soleil, s'effrite meurt en menues parcelles dans l'onde recueillie, attentive et profonde.

Sur les cimes, les pins fument sous l'ardeur estivale, laissant couler leur sang âcre, éclater leurs fruits odorants ; l'âme des fleurs s'exaspère, l'arôme des cystes rôde et s'étire dans l'air embrasé, le grand soleil visite la carrière et plonge son dard au fond de l'étang solitaire. Comme un rayon d'amour au fond d'un oeil fasciné, il l'éclabousse d'or.

L'oeil, immense et bleu, est largement ouvert et ne voit rien, il est clair et ne reflète rien ; il ne connaît que le rayon qui le pénètre et la chaude odeur de la mer au repos.

Jean Bach-Sisley.

IMG_0007

(collection personnelle, l'étang est au fond à gauche)

Commentaires
S
Où ou ou ? Question de lieu ou question de choix ? Comme le dit Alfred le choix d'un accent est dur parfois...Moi j'aime bien l'accent lyonnais...
Répondre
A
juste une précision sur l'orthographe lamentable de mon commentaire précédent : il n'y a pas bien entendu d'accent dur le u des ou.
Répondre
S
Il a fallu le commentaire de André Vessot grand spécialiste de Jeanne Bardey, la dernière élève de Rodin, sculpteure et amie de Jean Bach-Sisley, pour que je découvre ce texte dans le livre. De plus le texte m'a rappelé avec précision un lieu que j'ai photographié non loin de la mer, dans le midi de la France ! Rappelons que ce commentaire se trouve en fin de l'article http://poetisons.canalblog.com/archives/2016/02/28/33438069.html
Répondre
A
Merci Gérard....<br /> <br /> Un texte pour nous emporter dans un rêve extatique sans fermer les yeux ?<br /> <br /> Où est ce la réminiscence de l'empreinte d'un moment de vie oublié ? <br /> <br /> Où encore une invitation au retour à l'essentiel ? <br /> <br /> Sache, que mon corps s'est empli d'une émotion toute mystique.<br /> <br /> Fred
Répondre
N
Joli. Merci de ce partage !
Répondre
E
Vous nous offrez de lire ce poème de Mme J. Bach-Sisley et nous vous en remercions très sincèrement. <br /> <br /> Le lecteur s'emplit de la magnificence des vers auréolés d'exquises métaphores, l'on fond : "dans une claire confidence", baigné de : "cette odeur chaude, ce cirque allongé, cet immense saphir", respirant : "l'âme des fleurs, l'arôme des cystes", insufflé par : ce dard éclaboussant d'or..."<br /> <br /> La splendeur des mots me pénètre d'une joie infinie.<br /> <br /> MERCI pour ce partage, belle fin d'été ! Emma.
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing