On pourrait croire en l'universalité des règles de la poésie française mais il n'en n'est rien : en effet bien d'autres systèmes de versification existent selon les Civilisations ou les langues. Ainsi pour ne pas aller loin on peut évoquer les règles de la poésie anglaise.

Dimanche 9 décembre dans notre Salon de lecture préféré, Walid Abboud, professeur agrégé de l'Enseignement supérieur en physique, originaire du Liban, viendra nous parler de la poésie arabe. Il est par ailleurs spécialisé dans la géopolitique, l'histoire et les religions monothéistes du Proche-Orient et donne de nombreuses conférences dans la Région.

walid abboud

 

Si vous voulez d'avance en connaitre plus sur la richesse de ce système vous pouvez consulter l'Encyclopédie Universalis, sachant que toute traduction, même française, en fait perdre la musicalité :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-arabe/

 

Il me fut donné, il y a longtemps, de me pencher sur l'oeuvre immense de Ibn Arabi dans le cadre de la littérature et de la philosophie soufies et j'en ai gardé le souvenir d'une grande valeur poétique. Là encore vous pouvez consulter wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi

(à propos : savez-vous que le chorégraphe Maurice Béjart était soufi et qu'il a produit son ballet du Boléro selon la Tradition soufie du mouvement des planètes autour du Soleil, avec les Derviches tourneurs ?)