Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 124 580
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
57 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
26 juin 2025

En lecture d'été

Pendant cet été, je vous offre le recueil de Victor Hugo intitulé Toute la Lyre, œuvre méconnue...

 

Wikipédia : 

 

Toute la lyre est un recueil de poèmes de Victor Hugo.

Bien que le titre soit de Hugo lui-même et qu'il figurât parmi ses nombreux projets (sa publication était annoncée sur les couvertures de ses œuvres des années 1870), le recueil ne fut véritablement constitué que par Paul Meurice d'après certaines indications du poète et publié de manière posthume en deux temps, en 1888 et 1893, avec une refonte en 1897.

Le recueil regroupe des poèmes non publiés ou délaissés datant essentiellement entre 1854 à 1875, la période la plus féconde du poète, dont certains même des années 1840, classés en sept « cordes » à laquelle s'ajoute une « corde d'airain ». C'est une tentative, comme Les Quatre Vents de l'esprit (1881), de présenter toutes les facettes de la poésie de Hugo en piochant dans l'immense réserve de ses écrits. Toutefois, l'extrême diversité de genre des poèmes rend l'ensemble assez hétéroclite, et certaines éditions des Œuvres complètes de Victor Hugo ne comportent pas ce recueil en tant que tel mais restituent les poèmes à leurs divers « dossiers » de provenance.

Le lien vous présente le recueil en PDF : 2 solutions, soit vous le téléchargez pour le conserver sur votre ordinateur, soit vous le lisez directement en cliquant sur le lien rouge (moins pratique car 326 pages) (qualité garantie)

 

Commentaires
M
Bien moderne quand même notre grand Hugo !
Répondre
M
PS : j'ajoute que ce Grand Monsieur -tout comme Lamartine-, que j'aime lire et relire est un Grand Poète du classique ; malgré ses textes en prose… Victor Hugo applique la diérèse, les vers sont en alexandrins même si les élisions ne sont pas faites, ce qui est normal car il s'agit de prose mais la musique coule, infiniment belle, c'est merveilleux à lire : je viens de lire "XXIV LE POËTE PREND LA PAROLE", ainsi, il faudra descendre page 307 pour en apprécier toute la quintessence, ce, jusqu'à la FIN ! SUBLIME !
Répondre
S
la diérèse : c'est une maladie ?
M
Recueil fort intéressant qui se lit telle magnifique musique d'alexandrins coulant de la lyre étoilée du grand Victor ! <br /> Je viens de lire " Mausolée ", ravie de ce trésor poétique ! <br /> Merci cher Gérard Antoine, amitiés.
Répondre


  


Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing