Cher(e)s ami(e)s du Salon des Poètes de Lyon, bonjour,
Nous avons le plaisir de vous rappeler que notre prochain dimanche après-midi poétique aura lieu le :
« Dimanche 11 janvier 2015 à 14h45 »
Ouverture des portes à partir de 14h15 (jusqu’à 18h30)
SALLE DE LECTURE DE LYON
39 bis Rue de Marseille – 69007 LYON (quartier des Facultés/ancien garage Citroen)
(Tram T1 ou Bus 35 – Arrêt Rue de l’Université)
Conférence sur « Maître Philippe »
Par Michel Guérin de l'Association Maitre Philippe domiciliée à l'Arbresle
avec le traditionnel
Tirage des Rois
Le nombre de places étant limité, et pour l'organisation du buffet, il est préférable de bien vouloir -dès à présent- vous pré-inscrire auprès de notre trésorier, M. Pierre Platroz, par courriel adressé à :
tresorier.salondespoetes@gmail.com .
Entrée pour les non-adhérents du Salon des Poètes : 5 euros.
L’après-midi se terminera par une scène ouverte aux poètes.
La vie de Nizier-Anthèlme Philippe dit Maitre Philippe de Lyon fut assez extraordinaire : un simple enfant de la campagne de Loisieux, en dessous de la dent du Chat qui devint célèbre au-delà des frontières de France jusqu'à soigner la famille du Tsar Nicolas de Russie et autres personnalités étrangères. Ses consultations et séances de guérisons à Lyon se passaient en présence d'une foule innombrable ; 110 ans après sa mort sa tombe est l'une des plus fréquentées du cimetière de Loyasse et partout bon nombre de magnétiseurs se réclament de lui. Sa renommée est toujours internationale dans de multiples pays dont, par exemple, le Brésil. Et une quantité considérable d'ouvrages et d'études lui ont été consacrées.
Étant l'un de ses proches voisins, tout-au-moins à côté de son domaine du Clos Landar à l'Arbresle, je me suis intéressé, hors de tout groupement ou association à lui et à ses actes, j'ai publié différents articles, études ou recherches sur mon blog personnel, partageant avec l'Association Maitre Philippe et quelques autres le désir de réfléchir sur une meilleure connaissance du personnage en raison de véritables manipulations qui ont eu lieu ou lieu encore à son sujet, et même l'utilisation de sa tombe à des fins publicitaires...