Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 277
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
26 février 2016

Joséphin Soulary

Tel est le sujet de notre prochain après-midi dominical, le 6 mars prochain, présenté par notre membre émérite Paul Gros.

J'entends déjà les questions : mais...c'est qui ? Paul Gros est l'un de nos plus fidèles participants. Ah ! Vous voulez parler de Joséphin Soulary ?

Le Salon des Poètes de Lyon à l'unanimité a décidé de consacrer sa rencontre du dimanche à un poète lyonnais, ceci dans le cadre du 18ième printemps des Poètes qui se tient du 5 au 12 mars 2016 (organisé à Lyon par l'espace Pandora qui est membre de la Fédération européenne des Maisons de poésie).

Joséphin Soulary ? Et bien c'est lui :

 

joséphin jeune

Bien avancé, me direz-vous ! Et pourtant, il est tellement connu qu'il a une rue à Lyon, dans le 4ième arrondissement, qui relie la Croix Rousse (rue Thevenet) au Rhône où elle se termine par des escaliers, cette rue étant qualifiée de jolie promenade entre les murs (souvent tagués...) de propriétés arborées.

Mais avec cela on n'en sait pas plus... Et bien Joséphin Soulary est né le 23 février 1815 et mort le 28 mars 1891, toujours à Lyon. Chef de bureau à la Préfecture du Rhône, puis bibliothécaire du Palais des Arts (Musée Saint Pierre), ce fut un éminent poète lyonnais. Auteur de plusieurs oeuvres poétiques publiées entre 1837 et 1882, et de deux comédies (1879), il excellait dans la pratique du Sonnet, d'ailleurs l'un de ses ouvrages s'intitule Sonnets humouristiques. Jacques Higelin lui rendit hommage dans sa chanson "Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un leurre" (rêve dans son texte original). Sainte Beuve et Jules Janin furent ses parrains littéraires et sa renommée fut telle que de nombreux discours officiels furent prononcés sur sa tombe !

On peut consulter ses sonnets humouristiques numérisés par internet : https://archive.org/details/oeuvrespotique01souluoft

 

la maison Soulary à la Croix-Rousse

maison soulary

médaillon sur la façade de la maison

 

médaillon soulary

 

salon de lecture

à partir de 14h30, fermeture des portes à 14h45

 

 

Commentaires
M
Pensées profondes, très attristées pour nos ami(e)s parti(e)s beaucoup trop vite, beaucoup trop tôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour chacun(e) -dont ceux qui nous ont quittés récemment- leur prénom, leur talent, leurs qualités, leurs écrits poétiques, leurs conférences, leurs billets et traits d'humour, leur présence et leur amitié nous manquent infiniment ! <br /> <br /> Ils, elles, restent infiniment gravés en nous, attendant qu'un jour prochain, nos âmes les rejoignent, en ce lumineux Royaume des ami(e)s, poètes et poétesses de cœur !
Répondre
S
A la grande tristesse des membres du Salon, Paul nous a quitté comme il a vécu : discrètement et la nouvelle de son départ fut apprise bien plus tard...
Répondre
E
Je vous remercie d'œuvrer au service de la poésie, pour le grand plaisir de vos lecteurs(trices) ! Félicitations pour ce billet "humouristiquement" dressé du portrait de Joséphin Soulary qui donne envie d'assister à votre conférence dimanche prochain !
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing