Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 359
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
28 février 2018

Les publications de nos Membres (suite)

 

Nous avons déjà présenté plusieurs fois des publications faites à titre personnel par les Membres de notre Association. Cette fois le tour d'une auteure que, chez nous, tout le monde connait : Jacqueline Paut si fidèle au Salon dont elle tient le Secrétariat depuis de nombreuses années, si serviable, toujours à l'écoute et souriante. C'est à elle que nous devons la lettre mensuelle réservée au Adhérents, et elle gère bien d'autres choses.

Ainsi nous présentons aujourd'hui ses deux derniers ouvrages, tous deux primés.

 

couverture1 jacqueline

 

couverture1 dos jacqueline

 

Préface Ce que le vent m'a dit

Prix Thierry Sajat

Europoésie 2017 

Honorer le poète d'un prix pour la grandeur et la qualité de son œuvre donne à l'art un nouveau fleuron qui démontre bien l'importance de la poésie pour son auteur et les lecteurs qui voudront bien se pencher sur ses vers. 

Jacqueline Paut fait partie de ces poètes qui laissent une trace sous leur plume. En la choisissant comme Lauréate d'un Prix qui porte modestement mon nom , pour l'Association que dirige Joël Conte, Rencontres Européennes Europoésie, j'ai tout de suite été ému par ses créations poétiques dans lesquelles j'ai ressenti la poésie au-delà même du poème, l'émotion, le rêve, le voyage de l'esprit et du cœur. 

Parce que l'auteur écrit avec son cœur, Des poèmes heureux fleurissent sa pensée, ses souvenirs. 

D'un classicisme qui offre une souplesse à la lecture, un rythme confortable, les textes sont agréables, empreints d'une réelle inspiration, je veux préciser par-là que l'on ressent comme un fil d'encre tiré par la plume de l'auteur, naturellement , les rimes embellissant dans leur assonance la grâce de la poésie. 

Lire CE QUE LE VENT M'A DIT vous apportera la délicatesse de magnifiques vers, alexandrins ou non, mais composés avec l'amour de notre belle langue française. 

Bonne lecture …..

Thierry Sajat

 

couverture2 jacqueline

 couverture2 dos jacqueline

 

Préface Leçons de vie 

Cette année encore le jury du Prix du Recueil Poétique des Amis de Thalie a choisi de laurer un poète classique et un poète libre, tant la qualité dans les deux sections était au rendez-vous. 

Ainsi est-ce Jacqueline Paut qui a remporté le prix dans la catégorie classique avec son très beau recueil « Leçons de vie ».

« Etre poète, et pourquoi pas ? », « Un poète nous offre un peu de son enfance », dès la première page cette amoureuse des mots se confie à nous.... Dans une prosodie parfaire, « Leçons de vie » nous emmène dans un voyage aux couleurs impressionnistes entre saisons du cœur et celles de notre quotidien et de la nature qui nous entoure. 

Douceurs des paysages et intimité se livrent à un magnifique duo bercé par la mélancolie, la fuite du temps qui passe : « Tiens-moi la main (…),/En effleurant le monde et portant ton bagage/Jusqu'au bout de la terre à l'abri du bonheur. » 

Partages également d'un quotidien familial rempli d'amour et de peines, les poèmes « A Pauline », « Pardon », « Rupture sentimentale », « Je suis encor vivante », « Malentendu » et bien d'autres nous parlent à l'intime et nous révèlent aussi ce que nous sommes, juste des humains avec nos fêlures. 

Cette écriture porte la marque d'une sensibilité à fleur de peau, et nous apporte, au fil de la lecture, une paix intérieure portée par la musique des mots. N'est-ce pas là signe d'une poétesse en pleine possession de son langage, tout en féminité et retenue. 

Aux effluves du passé, l'auteur mêle l'aujourd'hui dans une adresse aux jeunes générations, mariant le classique au slam, magnifique tremplin pour que la Poésie vive demain dans le cœur de chacun. 

« Leçons de vie » est en définitive un recueil de liberté, d'envie, de mélancolie, il contient une musique qui longtemps après chante encore en nous, une musique fragile et tendre, celle d'une grande poétesse : « Comme un vol de moineau, les enfants de l'école/La classe terminée au milieu des leçons,/S'éparpillent soudain en vive farandole/Pour partir en chemin, fredonnant des chansons. » 

Alors, partons en chemin, et laissons-nous bercer par ce chant intime et beau... 

Nathalie Lescop-Boeswillwald

Présidente des « Amis de Thalie »

Docteur en Histoire de l'Art

 

 

 

Commentaires
P
Partout on annonce le 20ième Anniversaire du Printemps des Poètes du 3 au 19 mars avec pour thème l'Ardeur : nul doute qu'une Association comme la vôtre va fêter cet Anniversaire parmi les nombreuses animations déjà prévues à Lyon. Quel est votre programme ?
Répondre
E
VIVES FÉLICITATIONS À NOTRE AMIE JACQUELINE !
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing