Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 359
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
14 mars 2022

Violette Maurice, une ombre rayée (avec reportage de la conférence)

Remarque préalable : cette conférence d'Anne Chantal Berger était programmée depuis septembre 2021, bien avant la triste actualité de février/mars 2022


Qui était Violette Maurice ?

Née à Saint-Étienne le 23 mars 1919, Violette Maurice est la fille de Robert Maurice, professeur agrégé d’anglais au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, résistant et poète.

Étudiante à Lyon, entrée en résistance à l’ Appel du 18 juin, elle fonde à Saint-Étienne avec Claudius Volle et Denise Bonhomme le mouvement clandestin « 93 ». Le mouvement publie un journal également nommé « 93 ».

Soupçonnée par la police de Vichy, Violette Maurice adhère début 1943 au réseau Mithridate à Lyon, où elle rencontre Jean Moulin qui lui donne la mission de regrouper les réseaux de résistance locaux.

Arrêtée le 9 octobre 1943 avec son père par la Gestapo, elle est incarcérée à la prison Montluc puis dirigée sur le camp de concentration de Ravensbrück dans le bloc Nacht und Nebel (nuit et brouillard). Elle y reste un an, avant d’être internée au camp de Mauthausen. Elle refuse d'y travailler pour l'ennemi.

Ses poèmes, écrits au cours de son expérience concentrationnaire ou plus tard, font revivre l'univers des camps de concentration, mais font aussi comprendre l'identité des déportés. Elle est libérée par la Croix-Rouge le 22 avril 1945.

violette maurice 2

 

Au retour, après la convalescence d'une diphtérie contractée au camp et une lente réadaptation à la vie, Violette retrouve Léon Boquin (revenu du camp de Rawa Ruska, en Ukraine), rencontré avant la guerre aux Eclaireurs de France : elle l'épouse en 1947. En réalité, témoigner est un acte difficile, pour Violette Maurice comme pour tous les déportés. 

Après la guerre, Violette Maurice se consacre aussi à la protection de l'enfance malheureuse, appuie le désir d'indépendance des Algériens, donne des cours de promotion sociale auprès d'adultes... Par la suite, elle devient présidente régionale de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme) de 1977 à 1983.

A partir de 1984, outre son témoignage de résistante déportée, Violette Maurice se consacre à l'écriture de la poésie...

Violette Maurice meurt le 21 novembre 2008 dans sa maison du Chasseur d’Horizons.

violette maurice

 

(cette biographie est le condensé de plusieurs articles parus sur internet : FNAC et Wikipédia)

 


 

 Anne-Chantal Berger présente sa conférence en divers lieux, notamment dans la Loire, vous pouvez également en écouter plusieurs passages sur les ondes de RCF : Rechercher | RCF (patientez : chargement long)

la conférence du dimanche 13 mars au Salon des Poètes de Lyon commencera à 14h45 dans la salle de lecture de la rue de Marseille, avec toutes les précautions d'usage nécessitées par la pandémie actuelle :

salon de lecture

 


et voici le reportage de la conférence réalisé par le studio MFM

1

2

3

4

5

 

 

6

7

8

11

12

14

15

16

Commentaires
E
UN GRAND MERCI à notre amie Anne Chantal Berger d'avoir animé cette conférence particulièrement émouvante sur Violette Maurice ainsi que Maryse pour la lecture délicate des poèmes poignants de Violette ! <br /> <br /> Merci pour les photos !
Répondre
E
Chers amis, poètes, poétesses ou non, n'oubliez pas la conférence sur cette Grande Dame de la Résistance DEMAIN dimanche 13 mars dans la salle de lecture rue de Marseille à Lyon 7° !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez lire l'un de ses poèmes " SOIF " en cliquant sur ce lien : <br /> <br /> https://www.forez-info.com/encyclopedie/forez-1940-1944/120-temoignages-de-deportes-et-prisonniers-foreziens.html<br /> <br /> <br /> <br /> ou clic sur le lien ci-dessous - magnifique poème de Violette (dont extrait) : <br /> <br /> https://calin69.e-monsite.com/pages/poeme-violette-maurice-hommage-memoire.html<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai marché dans le rêve et dans l’imaginaire,<br /> <br /> Dans le matin de miel et dans le jour fervent,<br /> <br /> Dans les reflets du soir, dans l’or de la rivière,<br /> <br /> Sur le sable léger ébouriffé de vent.<br /> <br /> ... ...
Répondre
J
en ce moment où le mot liberté est plus que jamais d'actualité et où des hommes, des femmes, des enfants se battent, souffrent et meurent pour la défendre, on ne peut être que touché par un tel sujet de conférence
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing