Violette Maurice, une ombre rayée (avec reportage de la conférence)
Remarque préalable : cette conférence d'Anne Chantal Berger était programmée depuis septembre 2021, bien avant la triste actualité de février/mars 2022
Qui était Violette Maurice ?
Née à Saint-Étienne le 23 mars 1919, Violette Maurice est la fille de Robert Maurice, professeur agrégé d’anglais au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, résistant et poète.
Étudiante à Lyon, entrée en résistance à l’ Appel du 18 juin, elle fonde à Saint-Étienne avec Claudius Volle et Denise Bonhomme le mouvement clandestin « 93 ». Le mouvement publie un journal également nommé « 93 ».
Soupçonnée par la police de Vichy, Violette Maurice adhère début 1943 au réseau Mithridate à Lyon, où elle rencontre Jean Moulin qui lui donne la mission de regrouper les réseaux de résistance locaux.
Arrêtée le 9 octobre 1943 avec son père par la Gestapo, elle est incarcérée à la prison Montluc puis dirigée sur le camp de concentration de Ravensbrück dans le bloc Nacht und Nebel (nuit et brouillard). Elle y reste un an, avant d’être internée au camp de Mauthausen. Elle refuse d'y travailler pour l'ennemi.
Ses poèmes, écrits au cours de son expérience concentrationnaire ou plus tard, font revivre l'univers des camps de concentration, mais font aussi comprendre l'identité des déportés. Elle est libérée par la Croix-Rouge le 22 avril 1945.
Au retour, après la convalescence d'une diphtérie contractée au camp et une lente réadaptation à la vie, Violette retrouve Léon Boquin (revenu du camp de Rawa Ruska, en Ukraine), rencontré avant la guerre aux Eclaireurs de France : elle l'épouse en 1947. En réalité, témoigner est un acte difficile, pour Violette Maurice comme pour tous les déportés.
Après la guerre, Violette Maurice se consacre aussi à la protection de l'enfance malheureuse, appuie le désir d'indépendance des Algériens, donne des cours de promotion sociale auprès d'adultes... Par la suite, elle devient présidente régionale de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme) de 1977 à 1983.
A partir de 1984, outre son témoignage de résistante déportée, Violette Maurice se consacre à l'écriture de la poésie...
Violette Maurice meurt le 21 novembre 2008 dans sa maison du Chasseur d’Horizons.
(cette biographie est le condensé de plusieurs articles parus sur internet : FNAC et Wikipédia)
Anne-Chantal Berger présente sa conférence en divers lieux, notamment dans la Loire, vous pouvez également en écouter plusieurs passages sur les ondes de RCF : Rechercher | RCF (patientez : chargement long)
la conférence du dimanche 13 mars au Salon des Poètes de Lyon commencera à 14h45 dans la salle de lecture de la rue de Marseille, avec toutes les précautions d'usage nécessitées par la pandémie actuelle :
et voici le reportage de la conférence réalisé par le studio MFM