L'imprimerie lyonnaise
Pour ceux qui visiteront le Musée de l'Imprimerie ou ne pourront pas s'y rendre
L'imprimerie lyonnaise a été récemment sous les feux de l'actualité : Un livre de cuisine, estimé à un demi-million d’euros, le « Viandier » de Taillevent, est mis aux enchères jeudi 23 mars par la maison Christie’s à Paris. Il a été imprimé à Lyon en 1495.
Cette industrie de labeur a toujours eu une grande importance à Lyon. L'un des imprimeurs les plus connus fut Sébastien Gryphe, surnommé Prince des Libraires lyonnais. De son véritable nom Sebastian Greyff, né en Allemagne en 1492, il apprit son métier d'imprimeur d'abord dans son pays de naissance, puis à Venise. Il vint s'installer à Lyon vers 1520 pour y représenter des libraires vénitiens, peut-être en mission, sous le nom de Sébastien Gryphius ; il s'y installe dans la maison d'un libraire rue Ferrandière puis achète une maison rue Thomassin.
D'abord membre de la Grande Compagnie des Libraires de Lyon, il utilise les moyens typographiques de l'époque puis prend son indépendance. Il publie des classiques latins et grecs et de grands humaniste comme Erasme ou Guillaume Budé.
Sa marque d'imprimeur est le griffon :
Sa renommée et sa fortune grandissent alors : c'est ainsi qu'il publie 1375 ouvrages dont les œuvres de son ami et correcteur Rabelais. Son chef d’œuvre est une Bible latine de 1550.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ses publications et ses fréquentations : on peut consulter tout cela dans l'article passionnant Wikipédia (lien direct)
Sébastien Gryphe — Wikipédia (wikipedia.org)
Mais il eut une autre grande importance méconnue du grand public !
En effet il a fondé une sorte de club au nom très agréable : la Société Angélique. Ce groupement de pensée humaniste a reçu de très nombreux acteurs de la Littérature : Dante (avec un doute, question de date), Rabelais, Cervantès, Goethe, A.Dumas, H.de Balzac, G.Nerval, George Sand, V.Hugo, J.Verne. L'emploi du mot ange était récurrent chez Sand et Balzac ; un ami, spécialiste érudit de Balzac a consacré tout un article à ce dernier quant à son appartenance à la Société Angélique chez des amis communs, les Baladins de la Tradition (lien direct)
Les Baladins de la Tradition - La Société Angélique (bldt.net)
Un autre auteur Patrick Berlier a consacré 8 ans de ses recherches sur cette Société qu'il qualifie de secrète en 3 volumes publiés par les éditions Arqa (avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler), On ne peut citer des extraits de son immense travail dont vous pouvez prendre connaissance avec le lien direct La Société ANGÉLIQUE – Une société secrète d’Imprimeurs et d’Humanistes à la Renaissance - Editions Arqa (editions-arqa.com)
Nous avons vu son érudition et son humanisme et donc tout cela n'est pas étonnant …Et il est à remarquer l'importance de l'imprimerie à Lyon bien avant l'arrivée de Sébastien Gryphe avec par exemple la Compagnie des Libraires.
Il existe d'autres études sur le sujet : ainsi le blog toysondor.blog, spécialiste es cabale et alchimie en fait un long exposé, mais n'étant pas spécialiste de ces questions, je ne m'aventurerai pas sur ce Chemin.