En visite dans la cathédrale Saint Jean-le-Baptiste de Lyon
Une fois encore, il est apparu qu'un album photos, selon nos habitudes, n'était pas suffisant pour rendre compte, au moins un minimum, de notre rencontre du dimanche après-midi. Aussi, il m'a semblé bon d'en présenter ici quelques idées pour présenter cette rencontre : en effet la Culture ce n'est pas seulement la Poésie actuelle ou passée, c'est bien autres choses qui témoignent de la Civilisation qui nous a précédés.
Cette conférence, annoncée lors de l'article précédent (si besoin est, on peut relire cette présentation du 7 décembre) était consacrée aux énergies de la Cathédrale de Lyon, ce qui est d'ailleurs le titre de l'ouvrage servant de base à la présentation par son auteur Pierre-Alexandre Nicolas. Les éléments qui y sont proposés ne sont pas dus à quelque magie, à quelque méthode empirique, mais bien à une science connue et appliquée par les Anciens, la géobiologie, et plus précisément dans le cas d'une Cathédrale, la géobiologie sacrée.
(volontairement, les illustrations présentées ici sont des photographies personnelles, le livre de P.-A.Nicolas étant abondamment illustré de photographies, plans et diagrammes, la conférence ayant été accompagnée de projections issues de cette étude)
Le livre ne comporte pas moins de ...43 chapitres ! Ce véritable voyage débute avec les temps anciens pour ne pas dire antiques, en remontant aux Celtes dont les Druides possédaient déjà cette Connaissance. Il apparaît que l'ensemble que nous connaissons, constitué au départ par les églises Sainte Croix, Saint Etienne et Saint Jean, se trouve au centre d'un véritable noeud d'énergie lyonnais formé par les lignes reliant les lieux de cultes, qu'ils soient "païens" ou chrétiens... Cela signifie l'existence de ce que les Romains, dans leur connaissance des réseaux sacrés, appelaient un médiolanum, un centre du monde, et justement le géographe Strabon (environ - 65/+25) écrivait que Lugdunum est un Omphalos et un Médiolanum (omphalos : le nombril d'une terre sacrée). On comprend alors la raison de l'emplacement.
Et cela n'est qu'un début ! Les analyses et les recherches approfondies permettent de découvrir que la Cathédrale est un gigantesque moteur à partir d'un centre sacré, une union du ciel et de la terre, du cosmo-tellurisme. Tout dans sa construction contribue au symbolisme, par exemple le corps, l'âme et l'esprit, la Jérusalem céleste. Et les graphiques, plans et diagrammes présentés par P.-A.Nicolas mettent en valeur l'utilisation des énergies, la connaissance des rapports géométriques et d'arithmétique (le nombre d'or). Les proportions sont faites pour la pratique de la musique des sphères par les résonances sonores et leurs réverbérations.
De plus, on constate qu'en différents endroits du lieux, les constructeurs, les bâtisseurs, les sculpteurs, nous ont laissé des messages (notamment sur la façade considérée comme un véritable imagier symbolique) où ils nous disent "et bien voilà ! c'est comme ça !". Et ici il y aurait tant à dire, et cela est impossible. Par exemple la construction est située sur un sous-sol particulier en fonction du cours d'eau et des failles la traversant...
Le temps réservé à la conférence n'a pas suffi, il aurait fallu y consacrer un après-midi entier...au moins. D'ailleurs, il est symptomatique de voir que le public fut passionné et que l'après-conférence (discussions, ventes de livres) dura plus longtemps qu'à l'ordinaire...
Certains endroits sont difficiles d'accès au public...par interdiction. Car là se trouve le moteur du moteur des énergies de la Cathédrale, là encore le lieu est signé par le symbolisme, on devrait dire jalonné, sous la bénédiction christique, en suivant le chemin des étoiles...
(rappel : toutes ces illustrations sont mes photographies personnelles)
Deux ouvrages de P.-A. Nicolas sont donc entièrement consacrés à ce sujet : les énergies de la Cathédrale de Lyon et le secret des Cathédrales (éditions Alkémia : http://www.alkemia.fr/ ) On peut trouver ces ouvrages et d'autres consacrés à l'Alchimie ou la Géobiologie à la librairie Cadence (rue Saint Jean derrière l'ancien Palais de Justice devenu la Cour d'Appel) ; il présente d'ailleurs avec cette librairie plusieurs conférences et visites commentées de Lyon. Il anime également des ateliers de géobiologie et d'autres recherches et visites organisées sur http://www.terredelys.com/ .
(petit reportage de M.-F. M)
Et pour terminer l'après-midi, la scène fut ouverte...tardivement aux poètes (et poétesses).
message personnel à MCC : nous avons bien pensé à toi et à ton ange-gardien et nous vous attendons