Dimanche 5 Février 2012 : conférence les Cathares (et le rugby)
Enfin pas tout-à-fait mais avec notre Conférencier, il faut s'y attendre...
Le Graal, un trésor, l'Arche d'Alliance, de grands secrets, que n'a-t-on pas dit et écrit sur les Cathares ? Même de nos jours, les extras-terrestres selon certains, s'y mettraient. Les librairies spécialisées présentent d'importants rayons sur le sujet, des forums entiers y sont consacrés sur internet...Au milieu de cette tempête médiatique, en attendant celle sur les Mayas fin 2012, certains auteurs, savants, restent discrets et sereins.
Et il y a les grands anciens, ceux qui ont eu dans un passé récent une véritable activité religieuse cathare, tout-au-moins sur la transmission de la pensée : Antonin Gadal, Déodat Roché et René Nelli plus spécialisé sur la poésie et l'Amour courtois. On est assuré que ces auteurs n'ont pas fait dans le sensationnel, chez eux pas de grand secret ni de trésor mirifique mais une présentation très impliquée de la Religion et des modes de vie. On pourrait penser qu'il n'existe très peu de documents sur le sujet, mais Déodat Roché par exemple lors de l'édition de ses Cahiers d'études cathares, a multiplié la publication de documents sur la croyance et les rituels.
Ainsi le document certainement le plus complet se trouve au Musée de Lyon, il s'agit d'un rituel occitan qui fut rendu publique pour la première fois en 1881. Quant à l'origine, elle est bien difficile et souvent contestée, mais on serait maintenant d'accord pour faire remonter à Manès et aux Gnostiques cette religion basée sur le dualisme du Bien et du Mal, l'Etre et le Non-Etre...
Enfin, si quelqu'un est mécontent de la prestation du conférencier, Fred Carayol, il faut se rappeler que nul n'est Parfait...
Et comme il faut le rappeler chaque fois, nos rencontres ont toujours lieu à la MACLY (Maison des Association Culturelles de Lyon) 23 Rue Tramassac 69005 Lyon quartier St Jean derrière la station des métros/funiculaires, à partir de 14h15, la conférence étant suivie d'un 4heures pour les petits et les grands puis d'une scène ouverte aux Poètes.
photo de Montségur, de ma collection personnelle :