Le Groupe en séminaire
On nous questionne sur le fonctionnement de ce qui est appelé le Groupe d’Etudes que les initiés nomment plus simplement avec des airs mystérieux le Groupe.
Il se réunit une fois par mois dans un lieu confidentiel loin de la foule et possède ses propres règles de fonctionnement.
Les membres se connaissent et s’appellent par des nomen tels que le pratiquaient les Sages de l'antiquité qui sont des surnoms qui remplacent dans leurs travaux les noms communs de l’état-civil : on y rencontre ainsi Diérèse, Synérèse, Eméasyllabe, Syndecdoque, Antonomase, Chiasme ou autres Paronomase.
Et, chaque mois, la Lettre du Salon publie les mots de passe à utiliser lors de la rencontre suivante...
La rencontre se poursuit par le rituel du chapeau remplacé parfois, modernité oblige, par l’ordinateur vélocipédique offert généreusement à titre de subvention par le service de la Culture de la ville (il s’agit d’un modèle ancien où l’ordinateur est alimenté en électricité par un vélo) ; ce qui permet de choisir quelques mots au hasard de sa mémoire et qui seront les mots de passe de la réunion suivantes. Ce choix est donc le fruit du hasard ce qui a proposé dans le passé des mots tels que concupiscence, tournevis, entonnoir, goupillon. Un jour même, l’ordinateur eu un bug ce qui donna : 372scruphzo** %??
Et la séance se termine par un chant collectif accompagné de gestes magiques, au même titre que les mudras de l’Inde et dont le titre est issu d’une vieille tradition : Chiqualamoune .
Une réunion publique a lieu chaque année en Mai/Juin où les poètes des dimanches après-midi sont admis, ce qui leur permet d’échanger avec ces Sages de la Poésie.
Bien entendu nous n’avons évoqué ici que quelques extraits des réunions de ce Groupe qui se réunit au sein du Salon des Poètes de Lyon. Il faut remercier un membre de ce groupe, qui bien entendu veut rester anonyme, d'avoir fourni de telles informations.
Et voici dont quelques illustrations de la réunion publique de Mai 2022 dans un séminaire de la région lyonnaise avec selon l'habitude, après les verres (pour trouver l'inspiration) les échanges de vers.