Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 277
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
26 mai 2022

Le Groupe en séminaire

On nous questionne sur le fonctionnement de ce qui est appelé le Groupe d’Etudes que les initiés nomment plus simplement avec des airs mystérieux le Groupe.

Il se réunit une fois par mois dans un lieu confidentiel loin de la foule et possède ses propres règles de fonctionnement.

Les membres se connaissent et s’appellent  par des nomen tels que le pratiquaient les Sages de l'antiquité qui sont des surnoms qui remplacent dans leurs travaux les noms communs de l’état-civil : on y rencontre ainsi Diérèse, Synérèse, Eméasyllabe, Syndecdoque, Antonomase, Chiasme ou autres Paronomase.

Et, chaque mois, la Lettre du Salon publie les mots de passe à utiliser lors de la rencontre suivante...

La rencontre se poursuit par le rituel du chapeau remplacé parfois, modernité oblige, par l’ordinateur vélocipédique offert généreusement à titre de subvention par le service de la Culture de la ville (il s’agit d’un modèle ancien où l’ordinateur est alimenté en électricité par un vélo) ; ce qui permet de choisir quelques mots au hasard de sa mémoire et qui seront les mots de passe de la réunion suivantes. Ce choix est donc le fruit du hasard ce qui a proposé dans le passé des mots tels que concupiscence, tournevis, entonnoir, goupillon. Un jour même, l’ordinateur eu un bug ce qui donna : 372scruphzo** %??

Et la séance se termine par un chant collectif accompagné de gestes magiques, au même titre que les mudras de l’Inde et dont le titre est issu d’une vieille tradition : Chiqualamoune .

Une réunion publique a lieu chaque année en Mai/Juin où les poètes des dimanches après-midi sont admis, ce qui leur permet d’échanger avec ces Sages de la Poésie.

Bien entendu nous n’avons évoqué ici que quelques extraits des réunions de ce Groupe qui se réunit au sein du Salon des Poètes de Lyon. Il faut remercier un membre de ce groupe, qui bien entendu veut rester anonyme, d'avoir fourni de telles informations.

Et voici dont quelques illustrations de la réunion publique de Mai 2022 dans un séminaire de la région lyonnaise avec selon l'habitude, après les verres (pour trouver l'inspiration) les échanges de vers.

IMG_8268

IMG_8269

IMG_8271

 

Commentaires
M
Ne point [pré]juger d'une revue, de ses membres poétisant ou pas, de ses lecteurs, tant l'important est avant tout de participer, d'une manière ou d'une autre, à son succès ... sachant que les bénévoles d'une association y passent un nombre incalculable d'heures, de jours pour le bonheur des autres ... que des membres s'y associent, en exprimant leur gratitude lors d'une soirée-étude, d'un dimanche après-midi, lors de l'assemblée générale, sortie, repas, remise des prix, vœux, dans la mesure où des membres ou habitués peuvent encore se déplacer.<br /> <br /> Avec une pensée particulière aux membres disparus, chers poètes, qui manquent profondément à tous.
Répondre
G
On doit reconnaitre que les membres volontaires de ce Groupe font un gros travail quant à la versification francophone, on peut en lire de temps en temps quelques extraits sur la Lettre mensuelle du Salon, la revue annuelle de leurs écrits ayant été supprimée, faute de succès auprès des membres de l'Association. Il conviendrait de rappeler que les activités du Salon ne se limitent pas à cette réunion mensuelle du vendredi soir, mais à d'autres rencontres telles que dimanches après-midi, repas de rentrée, assemblée générale avec repas, concours et remise des prix, sortie d'été.
Répondre
R
Quelle merveilleuse explication du groupe d’étude….
Répondre
E
Ô ! concernant le verre m'y fuge ... [vermifuge]<br /> <br /> sans se ré-fu-gier derrière le ver(s) solitaire,<br /> <br /> ... administré ou pas, <br /> <br /> fuyons tout parasite<br /> <br /> Préférons-leur nos hôtes poétiques<br /> <br /> et, lente-ment<br /> <br /> sans confusion, traversons la cour des poètes<br /> <br /> récitant joyeusement quelques vers de trop !
Répondre
E
Très bel exposé sur le groupe poétique et merci pour ces lumineuses photos de la soirée de vendredi écoulé ! Les présents ont dû lire de beaux vers, en sirotant un bon verre !
Répondre
L
Quand les vers nous amènent au verres qui nous fait lever nos verres....c'est le monde à lents verres
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing