Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 123 277
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
52 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
14 décembre 2022

Le lotus bleu (avec compte-rendu photos)

Dimanche 11 décembre à partir de 14h45, Jean Etèvenaux a présenté une conférence intitulée :  Une lecture du Lotus bleu pour comprendre Hergé, Tintin, la Chine et la religion.

salon de lecture


En effet, à la fin des Cigares du Pharaon (parution dans le Petit Vingtième) , Hergé annonça une suite qui se passerait en Chine (5ième volume). Il reçut alors une lettre de l'Abbé Gosset, aumonier des étudiants chinois de Louvain ; ce dernier le mettait en garde sur ce qu'il allait écrire, puis l'Abbé le mit en contact avec un étudiant de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles, Tchang Tchong Jen, qui le renseigna ainsi avec précision sur tous les sujets abordés (histoire, géographie, art, langue, littérature, philosophie, religion, calligraphie). Grâce à cela, Hergé put préparer un album fort documenté et à notation politique en raison de l'actualité de l'époque (guerre Chine/Japon).

1-IMG_8565

à cela il faut ajouter une troisième édition co-publiée hors librairies par les édition Atlas et éditions de Moulinsart en 2010, que l'on peut toujours acheter par internet): 

lotus bleu

En plus de la BD classique, cette édition publie en 41 pages tous les documents et archives ayant servis à la création de cet album. On y découvre ainsi dans un premier temps le journal de la politique mondiale en 1934/1935 ; puis viennent les sources de l'oeuvre avec les évènements entre la Chine et le Japon et le conflit ainsi que les efforts de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU). Puis, un chapitre est consacré à la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-Jen (décédé en octobre 1998), ce dernier fut un véritable professeur quant aux évènements de l'époque, la culture, la religion et la calligraphie. Ensuite viennent les documents qui ont servi de modèles aux dessins ainsi que l'analyse de ces dessins. Et enfin toutes les couvertures du Petit Vingtième dans lequel la BD paraissait, puis une galerie des personnages.

Cette partie est immensément riche en documents, photos, dessins, croquis, ébauches. (cet ouvrage tait livré avec une figurine en méta et une carte posale de Tintin hors commerce...je les ai encore).

Et donc, voici le reportage du studio Lampin

2-IMG_8561 Panorama

4-IMG_8560

IMG_8564

IMG_8567

IMG_8568

IMG_8570

IMG_8571

IMG_8576

IMG_8577

IMG_8578

IMG_8580

IMG_8585

IMG_8586

 

Commentaires
M
Merci beaucoup pour ce retour sur la conférence animée par monsieur Jean Etèvenaux, un maître aux multiples qualités, historien, auteur, journaliste… qui subjugua l’assemblée et vous (re)plongea dans les célèbres aventures de Tintin, dans une (re)lecture précieuse de l’album du Lotus bleu, chef-d’œuvre de bande dessinée d’Hergé avec Tintin, Milou, Tchang… le maître éblouissant les membres enthousiasmes… Nous contemplons avec plaisir les photos du conférencier et des ami(e)s poètes, poétesses contant à leur tour... joyeuse poésie…
Répondre
M
Très belle conférence à toutes et tous, dimanche !
Répondre
A
faut qu'on s'dépêche parce que tintin c'est pour les jeunes de 7 à 77 ans
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing