Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 122 199
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
29 novembre 2021

Remise des prix 2021 : réédition avec film

Proclamation des résultats du « Prix Biennal René Laplace»

et de tous les palmarès adultes et enfants

 Nous attendions tous les lauréats ou primés et leurs familles

le samedi 27 novembre 2021- 15h –

Domaine LYON Saint Joseph***

38 Allée Jean Paul II – 69100 Sainte Foy Les Lyon

photo domaine

 

une partie musicale a ponctué l’après-midi,avec le groupe :

Mélouna & Co (comme en 2019 : voir album photos en colonne de droite)

les studios Lampin et Népomucène ont réalisé quelques photos dont vous trouverez l'album en colonne de droite (attention l'ordre des numéros de photos n'a pas été respecté par le système)

remarque :

le buffet a fait l'unanimité...

et un réalisateur des Productions Quicot était dans la salle : voici le film 

 

 

Publicité
Publicité
6 décembre 2021

Nouvelles du Salon

Comme nous le faisons régulièrement, nous publions une de nos lettres mensuelles (réservées aux adhérents). Celle-ci a une certaine importance car elle donne le détail de nos activités culturelles, sportives et gastronomiques pour la saison 2021/2022, bien entendu avec masques et gestes barrières (cliquez sur le lien).

LETTRE_SEPTEMBRE_2021

Vous trouverez également le détail de nos cotisations, le planning des rencontres mensuelles pour notre Groupe des Poètes émérites, ainsi que quelques unes de leurs Oeuvres...

Nous vous rappelons que toutes les précautions anti-covid sont contrôlées par notre garde :

boudymasqué

 


AJOUT DU 07/12/21

en raison des nouvelles dispositions sanitaires nous ne savons pas encore si nos rencontres de décembre et janvier pourront avoir lieu

7 décembre 2021

dimanche 12 décembre : restez chez vous !

En finalité, comme nous l'annonçions, notre rencontre du dimanche après-midi est annulée à cause d'une vilaine bestiole...

Message recu de la Présidente du Salon : C’est avec un grand regret que nous devons annuler notre dimanche de décembre. Pour janvier j’avoue que j’ai plus de mal à me décider… nous prendrons cette décision après nouvel an suivant les contaminations. Du coup il faut envoyer un message aux adhérents et sympathisants… 

Vous pouvez toujours vous occuper en regardant nos très nombreuses archives (textes et albums photos)

gif qui pleure

 

maryse

2 janvier 2022

2022 malgré tout...

voeux1

 

voeux2

 

ATTENTION ! en raison des circonstances actuelles, notre rencontre du dimanche 9 janvier avec notre traditionnel tirage des Reines et des Rois, est annulée.

La pandémie actuelle remet en question bien des habitudes de Vie...Le temps est peut-être venu de voir  les choses autrement, et cela nécessite plus de solidarité, plus de partage (il ne suffit plus de se regarder dans son miroir), sans rien attendre en retour, car sans les autres nous ne sommes ... RIEN.

Penser à ceux qui souffrent ne suffit pas, on peut agir dans justement cette solidarité par la présence mais en prenant toutes les précautions. Ainsi plusieurs membres fidèles du Salon des Poètes sont actuellement dans la souffrance, pas forcément à cause de la pandémie, mais on peut toujours faire un geste pour eux, au moins par téléphone... 

ivoire livre

 

2 février 2022

Le Printemps des Poètes 2022

communiqué de l'organisation 

printemps

DU 12 AU 28 MARS 2022

Édition 2022     L'Éphémère

 

Il en va des mots comme des chansons d’amour qui reviennent par surprise au détour d’une voix, d’un souvenir, d’une émotion. « J’ai pris la main d’une éphémère… » Dansait dans ma mémoire. Sans que je sache qui le premier, de Montand ou Ferré, avait semé ce trouble de l’étrangère en moi. Adolescents nous ne comprenions pas tout à cette romance des années folles, ni même à ce poème que l’on disait roman inachevé, mais pressentions ce mystère de « l’éternelle poésie » qu’Aragon dilapidait sans crier gare.

Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence…
Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.


Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences.


Dans les pas de Pina Bausch qui nous a légué cette renversante image : la danseuse Clémentine Deluy, née un 21 mars, n’en finit pas de traverser la scène en robe du soir, portant ce stupéfiant sac à dos à même ses épaules nues. Comme la mousse sur la pierre, tel était le titre de l’ultime spectacle, puisé en terre chilienne et photographié par Laurent Philippe, qui a escorté la chorégraphe du Tanztheater de Wuppertal durant des années. La magie étant que celui qui a choisi d’immortaliser L’Éphémère n’est autre que le fils de l’un de nos plus grands poètes français, Ludovic Janvier.


Sophie Nauleau
et pour plus d'informations : https://printempsdespoetes.com/Edition-2022

 

Publicité
Publicité
9 février 2022

dimanche 13 février nous fêtons bien la Saint Glinglin...euh non, la Saint Valentin...ANNULE

En raison de la pandémie, nous avons consulté les membres du Salon pour nous assurer de leur présence : seulement un petit nombre a confirmé sa présence. Dans ces conditions nous nous voyons contraints d'annuler car nous devons assumer la location de la salle et le transport du matériel (sono) ! La rencontre sera remplacée par un repas restaurant : les membres intéressés peuvent contacter la Présidente selon les canaux habituels.


 

 

RENCONTRE ANNULEE

Pour la première fois depuis bien longtemps, nous nous retrouverons pour un dimanche après-midi ! Mais avec beaucoup de précautions : masque, gel, passe-sanitaire, et, chose que beaucoup regretteront pour la Saint Valentin : des gestes barrières, c'est-à-dire que les mimis seront interdits ! De même nous somme obligés de supprimer notre verre de l'amitié de l'entracte.

mains

A cette occasion nous pourrons écouter le récital de notre ami Jeff, par ailleurs poète émérite, à partir de 14h45 et les autres membres du Salon pourront ensuite grimper sur l'estrade pour déclamer leurs oeuvres de circonstance (st.Valentin).

jf

salon de lecture

participation aux frais pour les non-adhérents : 7 €

14 mars 2022

Violette Maurice, une ombre rayée (avec reportage de la conférence)

Remarque préalable : cette conférence d'Anne Chantal Berger était programmée depuis septembre 2021, bien avant la triste actualité de février/mars 2022


Qui était Violette Maurice ?

Née à Saint-Étienne le 23 mars 1919, Violette Maurice est la fille de Robert Maurice, professeur agrégé d’anglais au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, résistant et poète.

Étudiante à Lyon, entrée en résistance à l’ Appel du 18 juin, elle fonde à Saint-Étienne avec Claudius Volle et Denise Bonhomme le mouvement clandestin « 93 ». Le mouvement publie un journal également nommé « 93 ».

Soupçonnée par la police de Vichy, Violette Maurice adhère début 1943 au réseau Mithridate à Lyon, où elle rencontre Jean Moulin qui lui donne la mission de regrouper les réseaux de résistance locaux.

Arrêtée le 9 octobre 1943 avec son père par la Gestapo, elle est incarcérée à la prison Montluc puis dirigée sur le camp de concentration de Ravensbrück dans le bloc Nacht und Nebel (nuit et brouillard). Elle y reste un an, avant d’être internée au camp de Mauthausen. Elle refuse d'y travailler pour l'ennemi.

Ses poèmes, écrits au cours de son expérience concentrationnaire ou plus tard, font revivre l'univers des camps de concentration, mais font aussi comprendre l'identité des déportés. Elle est libérée par la Croix-Rouge le 22 avril 1945.

violette maurice 2

 

Au retour, après la convalescence d'une diphtérie contractée au camp et une lente réadaptation à la vie, Violette retrouve Léon Boquin (revenu du camp de Rawa Ruska, en Ukraine), rencontré avant la guerre aux Eclaireurs de France : elle l'épouse en 1947. En réalité, témoigner est un acte difficile, pour Violette Maurice comme pour tous les déportés. 

Après la guerre, Violette Maurice se consacre aussi à la protection de l'enfance malheureuse, appuie le désir d'indépendance des Algériens, donne des cours de promotion sociale auprès d'adultes... Par la suite, elle devient présidente régionale de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme) de 1977 à 1983.

A partir de 1984, outre son témoignage de résistante déportée, Violette Maurice se consacre à l'écriture de la poésie...

Violette Maurice meurt le 21 novembre 2008 dans sa maison du Chasseur d’Horizons.

violette maurice

 

(cette biographie est le condensé de plusieurs articles parus sur internet : FNAC et Wikipédia)

 


 

 Anne-Chantal Berger présente sa conférence en divers lieux, notamment dans la Loire, vous pouvez également en écouter plusieurs passages sur les ondes de RCF : Rechercher | RCF (patientez : chargement long)

la conférence du dimanche 13 mars au Salon des Poètes de Lyon commencera à 14h45 dans la salle de lecture de la rue de Marseille, avec toutes les précautions d'usage nécessitées par la pandémie actuelle :

salon de lecture

 


et voici le reportage de la conférence réalisé par le studio MFM

1

2

3

4

5

 

 

6

7

8

11

12

14

15

16

17 mars 2022

Piqure de rappel

médecin

Non ce n'est pas ce qui est d'actualité mais un rappel pour nos Concours d'expression francophone ! En effet, nous vous rappelons que l'échance prévue pour la saison 2021/2022 est le 31 mars ...donc, prenez vos précautions ! 

Vous pouvez vous remémorer nos différents règlements en consultant notre article qui leur est consacré en cliquant sur le lien suivant :

Nos Concours francophones pour 2021/2022 - Le Salon des Poètes de Lyon (salonpoeteslyon.fr)

Et continuez votre vie de tous les jours en prenant toujours vos précautions sanitaires  (car il ne faut pas rêver, même si on est poète...)

ivoire livre

 

 

22 mars 2022

Soirée de bienfaisance

IMG-4084cette soirée est organisée au profit de l'association Arts et Enfance qui bénéficiera des recettes récoltées

Depuis 2009, Arts & Enfance a pour objet d’aider l’enfance en difficulté en organisant des ateliers artistiques au profit d’enfants malades, handicapés ou placés en structure d’accueil. Les ateliers sont une bouffée d’air frais pour les enfants qui deviennent artistes de leur vie pour un temps, en musique et chant, en peinture, en sculpture, en écriture, etc…  

Persuadés que l’art favorise le développement de l’enfant et contribue à limiter la précarisation ou la souffrance – qu’elle résulte de la maladie, de la pauvreté ou de l’éclatement de la cellule familiale – les membres de l’association Arts & Enfance, souhaitent associer l’art à des actions destinées à l’enfance. 

Le leitmotiv de l’association est la résilience par l’art, source de joie et de réalisation de soi-même. 

Les valeurs communément partagées par les membres de l’association sont celles du respect de l’enfant – considéré comme une personne dès sa naissance – avec la prise en compte du besoin d’accompagnement de l’enfant dans son développement physique, psychologique, émotionnel et dans l’appréhension de l’environnement qui l’entoure.

lien direct :

Association d'aide à l'enfance | Arts & Enfance (arts-et-enfance.org)

 

23 mai 2022

Jean Couty

Dans les années 2000 j'étais invité une fois par mois à un repas chez une vieille dame qui réunissait à cette occasion ses amies lyonnaises, un repas de classe, belle table dressée à l'ancienne, nappe blanche, joli service d'assiettes, de verres et d'argenterie...Puis, à partir du café, nous échangions sur un sujet proposé par la maîtresse de maison : humour et amour. Cela était passionnant ! C'est là que je rencontrais une dame affable et fort sympathique : Madame Simone Couty !

Elle nous faisait participer à ses souvenirs très riches (notamment que l'on avait qualifié son mari de peintre mystique suite à ses peintures d'églises ou d'art religieux) et nous disait : ma maison est pleine de tableaux et je pourrais ouvrir un musée...et ses Enfants ont réalisé son voeu !

Je dois d'abord signaler une chose rare : les personnes en difficulté de déplacement y sont accueillies avec cette mention :

 Accessible aux personnes à mobilité réduite logo handicapés car on oublie trop souvent les personnes concernées par un handicap...

Donc, pour sa sortie annuelle le Salon vous convie le Samedi 11 juin 2022

à la découverte du Musée Couty, sous la conduite d’un guide

suivi d’un repas dans le restaurant « FEE MAISON ». 

Nous serons heureux de nous retrouver nombreux

pour cette journée de rencontre amicale, 

10 h 20 : Rendez-vous à l’entrée du Musée. - 1 Place Henri Barbusse LYON (9°)-

Ce musée de peinture de Lyon, ouvert en 2017, est consacré à l’œuvre de Jean COUTY peintre de la seconde moitié du XX ° siècle. L’exposition temporaire vous guidera ‘’ Au fil de l’eau.’’ Nous serons accompagnés par Géraldine, guide descendante de la famille Couty. Jean Couty étant décédé en 1991, c’est son fils qui a rassemblé toutes les pièces exposées, 150 toiles environ

Il y aura la possibilité de revenir l’après-midi (avec le billet du matin) pour revoir tranquillement les tableaux, si vous le souhaitez.

 Accès au musée : BUS 31, 43, arrêt Ile Barbe - Parking gratuit dans la cour pour les visiteurs et devant la mairie - restaurant quelques minutes à pied non loin du Musée

 

131278535

 

 

 

12 h 30 : Repas au Restaurant : FEE MAISON. - 6 Grande rue de Saint Rambert (9°)-

Tony nous a réservé un restaurant atypique ou la cuisine familiale faite par Françoise, la fée du logis vous régalera. 

Menu : Apéritif du Chef

Tarte au fromage

Poulet au citron

Ratatouille lyonnaise et purée

Assiette gourmande

Vin et café inclus. 

S’en suivra la déclamation de nos poèmes. Pas de thème particulier.

.

Prix de la journée : Visite guidée ET Repas 

34.00 Euros par personne pour adhérents du Salon.

37.00 Euros par personne pour non adhérents.

Je vous conseille de visiter le site du Musée Couty car il est très bien fait, très beau et très riche en documentations et illustrations, vous pourrez-vous y promener de longs instants, j'ose le dire : à mon avis extraordinaire...(photos sans flash autorisées)

Musée Jean Couty - Lyon Art Moderne & Contemporain (museejeancouty.fr)

INSCRIPTION A RETOURNER POUR LE 30 MAI 2022

Date impérative pour réservation restaurant

 

Sortie du samedi 11 juin 2022 à Lyon 9°

 

- Nom prénom…………………………………….. …Téléphone :…………………..

Nombre de participants adhérents…… ….. x. 34.00 € =……….…….€

Nombre de participants non adhérents……... …x 37.00 € =…….. ……...€

---------------------

Chèque libellé au nom du Salon des Poètes de Lyon ………………..

A adresser avant le 30 mai 2022 à : Pierre PLATROZ (Trésorier) 06 74 41 02 69

332 Rue du Bourg

69380 DOMMARTIN

 

(vous pouvez découper votre écran pour vous inscrire, à défaut recopier ce bulletin d'inscription)

Gérard-Antoine Demon


 

ajout du 14 juin  : voir album photo en colonne de droite

 

26 mai 2022

Le Groupe en séminaire

On nous questionne sur le fonctionnement de ce qui est appelé le Groupe d’Etudes que les initiés nomment plus simplement avec des airs mystérieux le Groupe.

Il se réunit une fois par mois dans un lieu confidentiel loin de la foule et possède ses propres règles de fonctionnement.

Les membres se connaissent et s’appellent  par des nomen tels que le pratiquaient les Sages de l'antiquité qui sont des surnoms qui remplacent dans leurs travaux les noms communs de l’état-civil : on y rencontre ainsi Diérèse, Synérèse, Eméasyllabe, Syndecdoque, Antonomase, Chiasme ou autres Paronomase.

Et, chaque mois, la Lettre du Salon publie les mots de passe à utiliser lors de la rencontre suivante...

La rencontre se poursuit par le rituel du chapeau remplacé parfois, modernité oblige, par l’ordinateur vélocipédique offert généreusement à titre de subvention par le service de la Culture de la ville (il s’agit d’un modèle ancien où l’ordinateur est alimenté en électricité par un vélo) ; ce qui permet de choisir quelques mots au hasard de sa mémoire et qui seront les mots de passe de la réunion suivantes. Ce choix est donc le fruit du hasard ce qui a proposé dans le passé des mots tels que concupiscence, tournevis, entonnoir, goupillon. Un jour même, l’ordinateur eu un bug ce qui donna : 372scruphzo** %??

Et la séance se termine par un chant collectif accompagné de gestes magiques, au même titre que les mudras de l’Inde et dont le titre est issu d’une vieille tradition : Chiqualamoune .

Une réunion publique a lieu chaque année en Mai/Juin où les poètes des dimanches après-midi sont admis, ce qui leur permet d’échanger avec ces Sages de la Poésie.

Bien entendu nous n’avons évoqué ici que quelques extraits des réunions de ce Groupe qui se réunit au sein du Salon des Poètes de Lyon. Il faut remercier un membre de ce groupe, qui bien entendu veut rester anonyme, d'avoir fourni de telles informations.

Et voici dont quelques illustrations de la réunion publique de Mai 2022 dans un séminaire de la région lyonnaise avec selon l'habitude, après les verres (pour trouver l'inspiration) les échanges de vers.

IMG_8268

IMG_8269

IMG_8271

 

14 juillet 2022

Textes poétiques en prose

Nous avons lu, lors de l'article du 12 juillet qui leur est consacré, que Oscar-Venceslas de Lubicz-Milosz et Louis Cattiaux furent les auteurs de telles oeuvres. Madame Jean Bach-Sisley, fondatrice du Salon des Poètes de Lyon (Emile Albert...?... étant le fondateur de l'Association) a elle aussi écrit de la prose poétique.

fondateurs

Je suis en possession d'une édition originale de son livre Vitres et Vitraux dédicacée de sa main à Marcel Rivière (futur grand Resistant et journaliste du Progrès) en 1927 :

IMG_0001

IMG_0002

Et j'en ai donc extrait quelques textes :

L'étang dans la carrière

"A mon amie, le grand sculpteur J.Bardey"

La mer est proche, mais on ne la voit pas ; on entend seulement sa claire confidence des jours de grand ciel limpide, et l'on perçoit l'odeur chaude de son repos.

La carrière abandonnée est un cirque allongé au fond duquel dort un large étang. Les assises rocheuses hautes et lisses tombent à pic dans l'eau si bleue qu'on dirait un immense saphir dans une monture fruste.

Pas une ride, pas un souffle sur la surface immobile.

Rouge, gris, vert, jaune, blanc ou pailleté de mica le rocher brûle sous le soleil, s'effrite meurt en menues parcelles dans l'onde recueillie, attentive et profonde.

Sur les cimes, les pins fument sous l'ardeur estivale, laissant couler leur sang âcre, éclater leurs fruits odorants ; l'âme des fleurs s'exaspère, l'arôme des cystes rôde et s'étire dans l'air embrasé, le grand soleil visite la carrière et plonge son dard au fond de l'étang solitaire. Comme un rayon d'amour au fond d'un oeil fasciné, il l'éclabousse d'or.

L'oeil, immense et bleu, est largement ouvert et ne voit rien, il est clair et ne reflète rien ; il ne connaît que le rayon qui le pénètre et la chaude odeur de la mer au repos.

Au bord du lac 

Le lac entre les coteaux boisés vibrait comme une strophe ; saphir liquide dans une coupe de bronze vert griffée par le soleil aux ongles d'or.

Le train courait le long de la berge, et tous nous regardions le lac, les collines molles, et le ciel resplendissant, nous disant que toute la Beauté était là, et que rien n'est plus grand que ta splendeur, Nature, et ton immuabilité.

Dans la portière s'encadrait un couple. Elle fixait au loin ses yeux profonds : l'eau brillante s'y reflétait, le soleil y dansait, mais elle ne voyait rien, car ses yeux étaient pleins de larmes .

Quand elle était entrée dans le wagon silencieux, surchauffé, j'avais pensé : "la pauvre créature !" Le front bas sous les cheveux rares, la robe usée, elle était sans charme, et sa jeunesse même paraissait pleine d'années. Lui, irradié de force, semblait couronné de rêve. Sans doute, ce rêve allait-il à cette belle étrangère qui, sous les dentelles, tout à l'heure, au quai de départ lui avait souri.

Aventure facilement devinée : le ménage modeste va passer quelques jours , longtemps attendus dans la station à la mode ; une idylle se noue, banale, entre la baigneuse riche, désoeuvrée et perverse, et le beau mâle ébloui, pris de vertige devant le luxe soudain révélé, les séductions insoupçonnées de l'élégance.

Puis la douleur de l'autre , l'humble, la laide qui aime, et sent qu'elle ne peut lutter ; douleur qui se contient, s'amasse dans l'âme et tout à coup, se cristallise dès l'ébranlement du train.

Oui cela sans doute, ou autre chose, mais sûrement l'écroulement d'un bonheur.

Les larmes coulaient, coulaient silencieuses. Il voulut l'attirer dans ses bras, elle le repoussa. Dominatrice la main virile s'abattit sur la poitrine qui palpitait , et saisit le sein libre sous la blouse flottante. Domptée par la brutale caresse, déjà reconquise dans sa chair, elle laissa les sanglots monter, révéler toute sa peine immense, le corps tremblait de souffrance et de désir, les mots de reproche et de passion jaillissaient pressés, dans un idiome inconnu ; et sa douleur sauvage lui faisaient une beauté. Alors, je sus, Nature, qu'il est quelque chose de plus grand que toi : le coeur qui souffre, et que plus profondes, plus mystérieuses que le lac sous le soleil d'été sont les larmes sous l'ardent Amour.

L'idéal

Sur le dur chemin de ma vie, une grande fleur blanche a poussé. A son calice j'ai mis mes lèvres, et ma bouche garde une saveur de miel. De ce miel, je me nourrirai désormais sur le chemin de la vie.

Sur l'aride chemin de la vie, une source fraîche a jailli. Dans son onde, j'ai lavé mon front, souillé de la poussière des routes, j'ai baigné mes paupières rougies par les veilles et par les larmes. La fraîcheur divine de la source rend l'air léger sur l'âpre chemin de la vie.

Sur l'obscur chemin de ma vie, une étoile brillante a lui. Son rayon a frappé mes yeux, las de se pencher vers le sol, et je m'en vais dans la lumière sur le chemin noir de la vie.

bachsisley

 

4 août 2022

Pendant la canicule (en 2003)

joconda


L’ETE FUT CHAUD
10/2003

Cet été, quand j’errais dans les rues de Paris,
Je fus comme les autres bientôt comme un rôti.
Dans les couloirs du Louvre je me réfugiai
Pour pouvoir profiter de l’air climatisé.
Le hasard me guida devant Dame Joconde
Qui, comme d’habitude, attirait un grand monde.

Le peuple émerveillé la regardait, béat,
Moi, je l’imaginais me montrant ses appas
Soudain, en un éclair, la foule disparut :
Un étrange frisson alors me parcourut.
Je me retrouvai seul devant cette beauté
Et ressentis alors le temps comme arrêté.

Je crus à cet instant l’entendre soupirer,
Aussi près du tableau doucement j’approchai,
Elle murmura alors : oh, mon Léonardo !
Je me dis : elle se trompe, me prend pour Caprio,
Elle confond le Louvre avec le Titanic,
Évacuons en douce et surtout sans panique !

Elle me fait un clin d’œil et son plus beau sourire,
Regarde à droite, à gauche, et descend du tableau,
Puis me prend par le bras : viens mon Léonardo.
Et nous voilà partis, bras-dessus, bras-dessous,
En franchissant les portes, elle me fait des bisous
Et les gardiens émus nous regardent sortir.

Après un hamburger avalé chez Mac Do
Nous prenons une chambre à l’Hôtel du Lido.
Pendant de longues heures alors Mona m’usa,
C’est ainsi que j’appris à faire des entrechats.
Nous partîmes en balade dans la France profonde,
Au hasard des chemins d’une humeur vagabonde.

Pendant des jours entiers elle m’expliqua sa vie
Et comment elle devint l’égérie de Vinci
Rencontré débauché une nuit sur le Po
Alors qu’il lutinait de jeunes matelots.
Certains même firent croire qu’elle n’était pas femme
Et qu’elle était Monsieur et aussi croque-madame

Il l’embaucha aussi à être son Saint Jean
Mais faire ce tableau lui dura très longtemps :
Quand il disait : souris, elle grimpait sur la table.
Quand il éternuait, elle était charitable :
Elle dégrafait sa robe en disant : à vos souhaits
Et se retrouvant nue, elle le dévergondait.

Des avis de recherches recouvraient tous les murs
Pour retrouver la belle partie dans la nature.
On soupçonna les profs et les intermittents,
On alla au Larzac voir les manifestants,
Des vieillards dans leurs lits furent interrogés,
On surveilla les Corses et tous les immigrés.

Après une dernière nuit d’étreintes amoureuses,
Mona rentra au Louvre toujours aussi radieuse.
Avec tous les ministres on fit un vin d’honneur,
Et la France du bas retrouva le Bonheur.
Elle fut interviewée à la télévision
Qui lui organisa un jour de Monathon.

Et si pour vous ce soir je fais le mirliton,
C’est bien parce que depuis j’ai perdu la raison,
Et que je fais des vers qui n’ont ni queue ni tête,
Ayant perdu l’amour de cette femme parfaite.
Et dans les rues de Lyon je déclame ces vers
En espérant draguer la Dame de Fourvière.

Gérard-Antoine Demon

20 novembre 2022

Les heureux gagnants de nos concours 2021/2022 (bien lire 2022 !) avec nouvelles photos

 

comme chaque année pour nos Concours 2022/2023, il vous faudra attendre le mois d'octobre (2023)

REPORTAGE PHOTOS 

mon appareil fer à repasser micro-ondes ayant quelques défaillances, j'ai préféré remplacer toutes mes photos de la première version du 19/11 de cet article par celles réalisées par le studio Lampin

IMG_8442

IMG_8443

IMG_8446

IMG_8447

IMG_8448

 

IMG_8449

IMG_8451

IMG_8452

IMG_8453

IMG_8455

 

IMG_8457

IMG_8458

IMG_8461

IMG_8464

IMG_8466

IMG_8469

IMG_8471

 

IMG_8472

IMG_8474

IMG_8477

IMG_8478

IMG_8480

IMG_8482

IMG_8484

IMG_8486

IMG_8489

 

salut pêcheur

 

( Chaque Lauréat a été averti et invité personnellement )

Les palmarès adultes et enfants 

le Dimanche 13 novembre 2022 - 14h45 

Salle de Lecture de Lyon -39bis rue de Marseille – 69007 LYON

(tram T1 ou bus 35 – arrêt rue de l’Université) 

jane

Vin d’honneur et inscription sur réservation


 

Section L – Poésie Libre

 1er prix : 120 € – «Hippies» – Juliane ROUSSEL -34110 FRONTIGNAN

2ème prix – «Rencontre inattendue » - Jean-Michel VACHEY -84290 SAINTE CECILE LES VIGNES… .

Mentions :

«Hommage » - Audrey AVANZI- 75020 PARIS 

« Comme un souffle » - Mr Dominique SIMONET - 72200 LA FLECHE

  

Section C - Classique 

1er prix : 120 € – «La leçon de la vieille horloge » - Marcel TOUZEAU – 85150 LES ACHARDS

2ème prix : 60 € – «A chacun sa mélodie » - Annick GAUTHERON – 72200 LA FLECHE

 Mentions :

« A l’espoir de demain » - Elizabeth ROBIN - 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE

« Le buste du poète » - Alice HUGO - 30260 SARDAN

 

Section NC – Néo Classique 

1er prix : 120 € – «L’école buissonnière » - Yves ROUSSEAU - 49100 ANGERS

2ème prix : 60 € – «Rails » -Françoise CARRET-18150 LA GUERCHE /AU BOIS

Mentions :

« Le mousse » Henri FLOQUET - 69006 LYON

La muse » - Juliane ROUSSEL -34110 FRONTIGNAN

 

Section S – Sonnet – Prix Léopold Morrelière

 1er prix : 200 € – «Le cheval des étoiles » - Alice HUGO - 30260 SARDAN

 

Section N – Nouvelle 

1er prix : 120 € – «La pudeur d’Hortense » - Marcel TOUZEAU – 85150 LES ACHARDS

2ème prix : 60 € – « Cutil le bien aimé » - Marie-Thérèse BITAINE DE LA FUENTE -28232 LA ROZAS DE

MADRID

 

HAÏKUS et POEMES COURTS 

1er prix Haïku : 100 € - «Bougie allumée » - Marie-Christine GUIDON – 92800 PUTEAUX

1er prix Poème court : 100 € - « Pluie froide » - Soazig KERDAFFREC- 38140 RIVE SUR FURE

  

SECTIONS ENFANTS 

Section A - Cours élémentaire

1erprix : 15 € - « L’espion » - Bastien DANTON - 73480 VAL CENIS LANSLEVILLARD

 

SECTION B –Cours moyen- 6e 

1erprix : 20 € - « La tristesse » Constance FLOGUET-69006 LYON

 

SECTION C – 5ème – 4ème – 3ème 

1erprix : 30 € -« Vent du cotentin » -Joseph ZUTZ – 69860 DEUX-GROSNES

2ème prix : 15- « Le silence »-Quentin DIDELLE-01630 SAINT GENIS POUILLY

Mentions : « Ma belle mer » - Jeanne PINTAUD – 17690 ANGOULINS

 

1ème ère

Section D - 2– 1 – Terminale 

1erprix : 40 € - « Souvenir » - Camille LACHARME - 69860 DEUX-GROSNES

 

Section MIGARDISES Poésie et Nouvelles - Edition 

Il n’y aura pas de prix Mignardises cette année, le nombre de concurrents n’étant pas assez important pour permettre de nommer un gagnant. Par contre tous les recueils seront d’office présentés l’année suivante

  

Seuls les poètes ayant obtenu un Prix peuvent se prévaloir du titre de

« Lauréat des Concours du SALON des POÈTES de LYON » 

 

Nos très poétiques félicitations à tous ces poètes cités au Palmarès, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas été primés mais dont nous avons apprécié la qualité de l’écriture. Merci à tous nos correcteurs.

 

La secrétaire des concours

Maguy BOULET 

La présidente

Maryse CORNET CARAYOL

 

 

31 octobre 2022

Assemblée générale du Salon des Poètes de Lyon (avec photos)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SALON DES POÈTES


L’Assemblée Générale du Salon a eu lieu le Vendredi 28 Octobre 2021 à 16 h 30

À La Terrasse Trion dans une salle privative (accès facile)

2 rue de la Favorite – Place de Trion - 69005 LYON

Après l’Assemblée, à 19 h, ceux qui le souhaitaient pouvaient se retrouver pour le diner dans la salle du même restaurant

avec le menu suivant :

Apéritif ou jus de fruits

Tarte fine

Echine de porc fermier braisé, gratin dauphinois

et poêlée de champignons en persillade

Brioche perdue, pointe de chantilly et coulis caramel

Vins compris 

Le prix était de 30€ par personne, apéritif et vin compris

Vous pouvez visiter le site très attractif du restaurant (cliquez sur le lien) : http://la-terrasse-trion.fr/ 

avec les conditions d'accès...arrêt des TCL à la porte !  (j'ai plusieurs fois testé notamment les spécialités lyonnaises/G-A.Demon, hum ! le gratin dauphinois ou la brioche en pain perdu !)

terrasse1

terrasse2

 et nous publions le reportage photos du studio Tân Phan Quang 

salon1

salon2

salon3

salon4

salon6

salon7

 

26 novembre 2022

La mort d'un poète

Un grand écrivain et poète nous a quitté à l'âge de 71 ans : Christian Bobin.

Son oeuvre est tellement immense qu'il est impossible de la présenter ici...Je vous conseille deux sites pour la redécouvrir :

Celui du site qui lui est exclusivement consacré : https://christianbobin.fr/

Et celui de l'article fort complet de Wikipédia : Christian Bobin — Wikipédia (wikipedia.org) 

et tout cela vous permettra de relire ses oeuvres bobin

citation

(citation publiée par le site des Baladins de la Tradition)

14 décembre 2022

Le lotus bleu (avec compte-rendu photos)

Dimanche 11 décembre à partir de 14h45, Jean Etèvenaux a présenté une conférence intitulée :  Une lecture du Lotus bleu pour comprendre Hergé, Tintin, la Chine et la religion.

salon de lecture


En effet, à la fin des Cigares du Pharaon (parution dans le Petit Vingtième) , Hergé annonça une suite qui se passerait en Chine (5ième volume). Il reçut alors une lettre de l'Abbé Gosset, aumonier des étudiants chinois de Louvain ; ce dernier le mettait en garde sur ce qu'il allait écrire, puis l'Abbé le mit en contact avec un étudiant de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles, Tchang Tchong Jen, qui le renseigna ainsi avec précision sur tous les sujets abordés (histoire, géographie, art, langue, littérature, philosophie, religion, calligraphie). Grâce à cela, Hergé put préparer un album fort documenté et à notation politique en raison de l'actualité de l'époque (guerre Chine/Japon).

1-IMG_8565

à cela il faut ajouter une troisième édition co-publiée hors librairies par les édition Atlas et éditions de Moulinsart en 2010, que l'on peut toujours acheter par internet): 

lotus bleu

En plus de la BD classique, cette édition publie en 41 pages tous les documents et archives ayant servis à la création de cet album. On y découvre ainsi dans un premier temps le journal de la politique mondiale en 1934/1935 ; puis viennent les sources de l'oeuvre avec les évènements entre la Chine et le Japon et le conflit ainsi que les efforts de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU). Puis, un chapitre est consacré à la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-Jen (décédé en octobre 1998), ce dernier fut un véritable professeur quant aux évènements de l'époque, la culture, la religion et la calligraphie. Ensuite viennent les documents qui ont servi de modèles aux dessins ainsi que l'analyse de ces dessins. Et enfin toutes les couvertures du Petit Vingtième dans lequel la BD paraissait, puis une galerie des personnages.

Cette partie est immensément riche en documents, photos, dessins, croquis, ébauches. (cet ouvrage tait livré avec une figurine en méta et une carte posale de Tintin hors commerce...je les ai encore).

Et donc, voici le reportage du studio Lampin

2-IMG_8561 Panorama

4-IMG_8560

IMG_8564

IMG_8567

IMG_8568

IMG_8570

IMG_8571

IMG_8576

IMG_8577

IMG_8578

IMG_8580

IMG_8585

IMG_8586

 

5 avril 2018

Mireille et Dan : le retour

(
salon de lecture

mireille et dan

Souvenez-vous : en février 2016 nous avions accueilli avec enthousiasme le duo de Mireille et Dan dans un récital, avec scènographie et beaucoup d'humour, de chansons françaises. Ils avaient remporté un succès bien mérité pour la qualité de leur prestation.

Aussi nous leur avons demandé de revenir nous en-chanter et nous les remerçions de leur disponibilité en raison d'un changement de programme. Nous les recevrons donc dimanche 8 avril (à partir de 14h30). Et comme d'habitude, les poètesses et poètes qui le peuvent encore pourront, après un petit quatre heures de réconfort, escalader l'estrade pour déclamer, à coeur et à cris leurs oeuvres !

Nous vous conseillons de reconsulter notre album photos du récital de février 2016 qui vous rappelera ce grand moment :

http://poetisons.canalblog.com/albums/030_la_chanson_francaise/index.html

album photos du 8 avril en cours de traitement

 

 

 

 

14 mars 2023

Venez-vous réchauffer dans le Salon dimanche 12 mars ! reportage photos

Car ce jour-là Patrick Pierre Band et Valérie viennent animer notre rencontre mensuelle !

 

compte rendu d'un concert en Saône-et-Loire 

Ce vendredi, dans le cadre de l’Été du lac, les rives du Plessis ont accueilli le concert créole du Patrick Pierre band.

Cette formation de six musiciens a emporté les spectateurs pour un voyage créole au pays de la béguine, de la mazurka et du zouk, en interprétant, sur des rythmes chauds, des reprises connues.

Le groupe a prévu 28 concerts entre les mois de juin et août.

Il sillonne la France et l’Europe pour déposer ses rythmes antillais et mettre en avant les traditions des Caraïbes.

Comme d'habitude, ouverture à 14h30, entrée 7 € pour les non-adhérents et les poètes pourront déclamer leurs oeuvres en escaladant la scène après le verre de l'amitié...

salon de lecture

(près de l'immeuble Citroen)


Et jamais il n'y eut une telle ambiance lors de nos après-midis mensuels dominicaux !!! voir l'album photos en colonne de droite ou sur le lien : 

001 le Salon zouke - Album photos - Le Salon des Poètes de Lyon (salonpoeteslyon.fr)

 

10 avril 2022

Le dimanche 10 avril, premier tour des élections présidentielles (photos)

J'en avais d'ailleurs averti lors de la programmation de notre rencontre mensuelle de ce jour. Nous avions donc programmé pour cet après-midi là la valise aux rimes, mais...elle s'est fait la malle.

Le spectacle sera donc assuré par notre poète émérite Jean-François Reygnier, dit Jeff pour les intimes ; il avait déjà assuré un spectacle pour le Salon et il continue d'être soliste du groupe ABC dont nous avons déjà parlé.

jeff1

jeff2

jeff3

salon de lecture

dimanche 10 avril 2022 à 14h30 

les photos du jour

P1020601

P1020602

P1020603

P1020604

P1020607


 

bien que les conditions sanitaires aient été allégées, quelques précautions (masques, gestes barrière, gel, pas d'embrassades, etc...) ont été prises

 

9 octobre 2007

Publication annuelle : Le Concours René LAPLACE - Pierre LE PETIT GALAND

WWWW

 

Tous les deux ans, Le Salon des Poètes de Lyon lance le concours
René LAPLACE
qui récompense un lauréat par l'édition d'un recueil de ses poèmes.

Cette année, notre doyenne, Annette MOUQUET a été choisie.

                                                                                                                                          

 

Bienvenue au troisième millénaire

Quand le soleil, le soir, éteindra sa lumière,
Quand l'ombre de la nuit, s'étendra sur la terre,
L'aube de l'an deux mille s'éveillera demain,
Troisième millénaire, que sera ton destin ?
Ce chiffre de deux mille, avec ses trois zéro
Ne serait paraît-il pas un bon numéro !
On s'agite, on s'agite, dans tous les hôpitaux,
Pour parer vite, vite, aux pannes de réseau !
Resterons-nous bloqués dans tous les ascenseurs ?
Allons-nous voir muets tous les ordinateurs ?
Bien rangés sur le sol, on verrait les avions
Qui ne pourraient voler vers leurs destinations !
Mais alors, que feront tous les joyeux lurons
Qui veulent s'envoler vers de beaux réveillons ?
Il faut juger l'affaire avec parcimonie
Et ne pas prêter foi à cette prophétie !
Que le soleil ce jour, brille de tous ses feux,
Pour réchauffer le cœur de tous les malheureux.
Nous dirons « Bienvenue » au nouveau millénaire
Apporte nous l'Amour et la Paix sur la Terre.

Annette MOUQUET



Un premier amour

Garde moi près de toi, et toujours à mi-voix,
Redis ces mots troublants, merveilleux, qui me charment,
Amant, mon cher amant, idole de mon âme,
Ne m'abandonne pas, je n'aimerai que toi.
Caresse doucement le cher petit visage
Avec ces mots troublants que l'on dit, à notre âge,
Réchauffe d'un baiser, la bouche qui mendie,
Puis garde dans tes bras, ta petite chérie.
Et maintenant, tais toi, laisse parler nos cœurs,
Ne trouble pas d'un geste, nos rêves enchanteurs,
T'aimer longtemps, toujours, c'est toute ma folie !
Il me faut ton amour, pour embellir ma vie !
Et si la destinée nous séparait un jour,
Rappelle toi Chéri, le temps de nos amours.

Annette MOUQUET
Prix René LAPLACE 2006
Pour son recueil « Rêverie de poète »

 

9 octobre 2007

Remise des prix du Salon des Poètes de Lyon - 2006

7

La remise des prix a eu lieu le samedi 11 novembre 2006 sur le bateau "La ville de Lyon", avec repas et promenade sur le Rhône.

Un florilège de photos...
et un magnifique texte, trés poétique, de Marie-France Moriaux.

Bienvenue à bord du bateau "Ville de Lyon" pour un déjeuner au fil de l'eau !
Les yeux et le coeur s'emplissent des saveurs poétiques de ce jour radieux...

D'ondoyantes caresses
En l'écume des vagues,
Saule pleureur déchoit.
La joie à fleur de vue,
Fourvière en plénitude
Sur l'heureuse colline

Sur le bateau, l'animation était générale...

Enchantement au fond de nos prunelles, l'onde s'illumine de larmes de pluie... Ô délices dans l'assiette, soyez plaisirs de bouche et d'esprit ! A la faveur de la rencontre, une femme, un homme que l'on fête... Une main qui se tend, que l'on serre. Un parfum qui vous suit. Quelques mots d'amitié...

Le bateau vogue sur la Saône. Du ciel gris se détache l'obscurité naissante où fuse une lumière soudaine, instant de tendresse couronnant ce jour. Au pont mouton, l'ocre automnale des feuillages mordorés s'offre à nos yeux. Voici les beaux quartiers de Vaise, les barres de la Duchère, les péniches amarrées...

Des auréoles de feuilles mortes s'éparpillent au cœur de l'Ile Barbe. Des vestiges moyenâgeux
entourent le monastère. Le regard se feutre au creux des rives. La rousseur soyeuse des arbres cuivrés se reflète dans l'âme du passant...

Les rires joyeux fusionnent entre les êtres. Un tressautement infime sur les flots dansants et le bateau tangue... virée à tribord et c'est l'envers du décor : des tags qui s'affichent sur des murs bariolés d'argent, noir et rouge sang. Une tâche dans le paysage... cette voiture blanche désossée, ouverte à tous les vents.

Des myriades de gouttes d'eau flirtent sur les vitres. Le cri des mouettes nous fait sursauter. Fourvière paraît dans un rayonnement étrange. L'allégresse nous saisit. Ô le quai Rambaud à l'horizon ! Dans les courbures ensoleillées d'une baie vitrée, nous apercevons la terre... à nos pieds. La belle promenade est terminée !

Bienvenue à la poésie ! La remise des prix du Salon des Poètes de Lyon va commencer... et, « cerise sur le gâteau », ce bonheur renouvelé d'écouter les magnifiques textes des lauréats primés.

Marie France Moriaux

Embarquement pour une superbe journée de détente et de poésie...

1

Sur le bateau l'animation était générale...

2

La Présidente était en pleine forme et très décontractée...

3

L'ancien Président était lui trés concentré...

4

Regardez-là, elle est superbe...

5

Pierre allait bientôt nous quitter...

6

9 octobre 2007

La sortie annuelle du Salon des Poètes de Lyon en 2007

L' année dernière, nous nous étions tous retrouvés à Châtillon-sur-Chalaronne.

Cette année le point de rassemblement est Chazelles-sur-Lyon.

Un temps magnifique,
et pour les gourmands et les plus fins gourmets,
un superbe menu au programme,
culturel, gastronomique et poétique.

1

Venez, Fred nous invite,

nous allons maintenant visiter le Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon.

La lettre du Salon des Poètes de Lyon
Septembre 2007


Jean Paul raconte...


Les canotiers, les gibus, les capelines, les casquettes et autres bibis... tout le monde était bien affublé de son chapeau préféré sur le parking du Musée du Chapeau à Chazelles sur Lyon.
Quelques photos et hop voilà la trentaine des membres du Salon des poètes lyonnais qui
s'engouffre dans les ateliers de fabrication des chapeaux de feutre de l'ancienne usine de
Monsieur ECUYER transformée en musée.

Bon sang que ce fut stupéfiant et plein de plein de découverte la plongée dans cet univers que finalement le commun des mortels ne connaît pas.
C'est une histoire de lapins et de chapeau.
Pas celle du magicien, mais celle de l'ouvrier.
Tout part de la collecte des poils de lapin (c'est la matière première) mélangés puis souffiés à l'aide de plusieurs machines qui ressemblent à une baratte et à une batteuse d'autrefois.
Ce qui est merveilleux c'est que ces machines sont toujours en état de marche et sont "fières" de faire entendre leur doux bruit
infernal comme celles qu'on retrouve au bastissage, au semoussage et au foulage avec l'humidité chaude de la vapeur en plus.
Le bastissage est une phase essentielle qui consiste à fabriquer une cloche: on envoie les poils de lapin dans une cage vitrée au fond de laquelle tourne lentement un cône métallique perforé d'une infinité de trous. Sous le cône se trouve la bouche d'un aspirateur puissant dont le soufIfe plaque les poils sur la paroi. Le bastissage est formé. L'ouvrier ouvre la porte et arrose d'eau très chaude le cône garni de poils en tirant sur une manette. Avec précaution il détache la cloche de poils ainsi fonnée et la transmet au semoussage. Les cônes ainsi formés sont tournés, retournés et vérifiés manuellement à l'aide de serviettes humidifiées par la vapeur d'eau puis des heures encore mécaniquement (le foulage).
Suivent les opérations de teintures et de façonnage.
Toute forme peut être donnée au feutre à condition de le chauffer à la vapeur d'eau dans une «mannite en cuivre ». On parle alors d'opérations d'étirage, de finition (feutre ras, feutre flamand imitation fourrure ou feutre taupé imitation velours) d'abattage des bords, d'appropriage et de bichonnage (nom qui fait rêver les âmes des poètes !).
Et enfin arrive la phase finale du garnissage: étiquettes, surpiqûres, doublures, accessoires (plumes, cuir, broches...) selon les
modèles.

Après ce marathon technique, un autre long chemin attendait la troupe des poètes ébahis: celui du
musée proprement dit.
Les coiffures à travers les âges.
Superbes vitrines émaillées de multiples couleurs: comme un gigantesque livre d'Histoire, puis quelques grandes collections (NINA RICCI, HERMES...) toute la gamme des coiffes militaires et administratives... et plein d'authentiques chapeaux historiques: celui d'Antoine PINAY, de CHURCHILL, d'Edouard VII, de MITTERRAND, de Maurice CHEVALIER, des frères JACQUES consommateurs de 1200 chapeaux... de tata YOYO (Annie CORDY) et même la casquette de POULIDOR.

En bout de parcours chacun devant la glace pouvait essayer une foule de feutres de quoi se piquer au jeu de top modèle ! La visite prenait fin avec la reconstitution d'une boutique de modiste comme il en existait tant au siècle dernier.
Après quelques achats souvenirs auprès du jeune guide (et gérant !) bien sympathique qui eût le privilège d'être salué par un traditionnel "Tchik ka la boum à la violette" chacun prit la route pour le restaurant le "Rayon de soleil ".

Place au repas. .. un repas où chaque participant se vit remettre un stylo à l'effigie du Salon des poètes (quelle délicatesse pour des gens amoureux des mots couchés sur le papier !)... un repas
commencé par un petit kir et par le mot de Maryse CARAYOL, la Présidente... un fameux repas dont
le gâteau de foie et le canard rôti furent de succulentes vedettes! ... un repas où bien sûr on
parla beaucoup de chapeau, le chapeau à la main ou sur la tête: beaucoup de beaux textes annoncés par CLAUDE intronisé aboyeur de service... un repas chaleureux (il faisait vraiment chaud !) beaucoup d'écoute, d'applaudissements, de photographies... et une forte minute de silence dédiée au souvenir de Pierre LEPETITGALAND disparu récemment.

La remise des prix 2007 des «Mignardises}) à Marie-Claire MELCHIOR, à Jacqueline PAUT, à

Renée GROSSO et à Jeannine MUTILLOD clôtura en beauté cette journée et par là même cette saison poétique.

Chapeau à tous et à la rentrée.

Jean Paul GIRON

                                                                                                                                             

Clic

ci-dessous

http://www.museeduchapeau.com/

                                                                                                                                                                                                                                             

Au menu,
un kir précède le gâteau de foie,
qui précède le canard rôti,
qui précède les desserts...
et qui précède une farandole de poèmes...tous consacrés, en principe, à la vedette de cette superbe journée: LE CHAPEAU.

L'après-midi se poursuit,
par la remise des prix des Mignardises 2007,
et une chaleureuse et sympathique ovation pour les heureux lauréats,
Marie Claire MELCHIOR, Jacqueline PAUT, Renée GROSSO et Jeannine MUTILLOD,
pour leurs si belles mignardises...

Nous avons une minute de silence, pleine d'émotion, pour notre ami Pierre, qui de là-haut doit nous regarder et bien s'amuser...


Une vue de l'assistance dans la salle du restaurant...

17873855_p

9 octobre 2007

Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Salon des Poètes de Lyon 2008

Cette réunion a eu lieu le samedi 29 septembre 2007, au restaurant Part Dieu 5 rue de la Part Dieu 69003 Lyon.

Ambiance chaleureuse, sympathique et très studieuse.

Au programme,
bilan de l'année écoulée avec les rapporteurs des différentes commissions,
perspectives de la prochaine saison poétique,
qui s'annonce dès maintenant, pleine d'allant, et pleine de promesses....

1

Comme d'habitude,
un repas de gala,
cette fois-ci,
un mâchon très lyonnais....

B

Le raisin sucré de la bonne treille commence à faire son effet,
on raconte ses dernières vacances, ...on parle de ses projets, de sa famille,
on se confie,
on se raconte

C

Et pour terminer un bouquet final de chansons et de poèmes,
qui déclenchent les applaudissements de toute l'assistance...
avec une
adorable poétesse,
Annette MOUQUET,
éternellement jeune,

et si précieuse...

D

14 octobre 2007

Dimanche 14 octobre 2007 à la Macly

Premier dimanche à la Macly, après-midi de retrouvailles, chansons et musique, montage photos et nostalgie sont au rendez-vous.

Un vibrant hommage a été rendu par le Salon des Poètes de Lyon, à notre ami Louis  PIGNOLET, décédé cette année, et quelques unes de ses belles poésies ont été lues sur la scène, devant un public chaleureux et amical.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et les souvenirs aussi...

Quelques photos...

L'accueil au Salon...

IMG_0004

IMG_0005

Le pianiste Frédéric LAMANTIA ... le trompettiste Jean-Louis GREVAUD ...et Fred notre danseur fétiche.

collage

Hommage à Louis PIGNOLET...un moment plein d'émotion et d'affection...

IMG_0030

MARILOU             Marilou MENANT      

A bientôt mon ami             

A Louis PIGNOLET

Nous n’irons jamais plus vers l’étang cristallin,

Avec quelques amis, écrivains ou poètes,

Sous les arbres brillants où le ciel se reflète,

Quand nos pas s’accordaient sur le même chemin.

Les sous-bois s’enlaçaient dans un geste puissant

Pour former une voûte en tressant leur feuillage.

Tu nous lisais des vers qui venaient d’un autre âge,

Nous parlions de Rimbaud, de Charles d’Orléans.

Puis les mots d’un poème effeuillés  par le vent,

Nous contaient la douceur de ton âme secrète.
Andréa souriait : tu semblais un prophète,

Près de l’eau paresseuse aux reflets frémissants.

Nous ne reviendrons plus près des joncs nous asseoir,

Dans les bois mordorés quand l’automne est en fête.

Reste le vibrato de ton âme secrète,

Les stances de l’amour où repose l’espoir.

                                                                                                                                                                                                                                                                            

IMG_0032               Marie-France MORIAUX

                         

Retour aux sources

                                                                                                                                          

A Louis

                                                                                                                                          

Joie au surgissement de l'âme solitaire !

Par sa plume, primés, des poèmes touchants...

Sur la toile il peignait la vie à fleur des champs,

Les nymphes des forêts en hommage à la terre.

                                                                                                                                     

Hasard de la rencontre, osmose à l'infini,

L'âge ne compte plus et le verbe sonore

Rejaillit sur l'estrade où se mire l'aurore.

Ô céleste Printemps que l'hiver banni !

                                                                                                                                           

Les jours rétréciront, aux yeux nulle démence

Mais le regard se vide...assoiffé de savoir

Pourquoi l'eau se tarit au coeur du vieux lavoir...

Aux cimes de l'amour, l'accueille un ciel immense !

                

Toi qui viens                      A ma femme Yvonne

Toi, qui viens d’un pays de Loire

Au creux de ce val enchanté,

Où naquit un jour notre histoire,

Où fleurit toujours la beauté !

Je garde encore en ma mémoire,

Au sommeil de mon cœur, hanté

Par trop de malheurs, de déboires,

Ton premier sourire, un été.

Il me souvient de ta rencontre

Au soleil d’un nouveau printemps

Et de mon cœur qui battait contre

Le trésor de tes quarante ans !

Ce coin d’azur dans les nuages,

Par delà les rides du temps,

Par-delà tous les soirs d’orages,

Puisse-t-il demeurer longtemps !

Puisse- t-il, quand l’heure étincelle,

Sur nos doigts toujours enlacés

Laisser vibrer, flamme irréelle,

La chaleur d’un amour fidèle

Jusqu’à cette absence éternelle,

Sous la même nuit effacés !   

Louis PIGNOLET

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité