Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 122 199
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
4 janvier 2020

Dimanche 12 janvier : le petit moineau...le retour...

 

sandrine-dubois-accueil2

illustration du site https://www.sandrinedubois-spectacles.com/

Elle est très connue au Salon des Poètes pour qui elle est venue chanter et enchanter de nombreuses fois (ce blog en témoigne) ! Mais le petit moineau des débuts a bien changé et toujours en qualité...Elle a quitté Lyon mais en lui restant fidèle, ayant choisi son fief au coeur de la Bresse bourguignonne, non loin de Louhans.

Et maintenant elle propose des tours de chants et spectacles variés, extrait de son site :

  • Spécial jazzy
    Pour animer votre cocktail ou votre repas, Sandrine interprète les grands standards de jazz.
  • Tribute to Etta James
    Sandrine reprend les plus grands succès d’Etta James 
    Rendez-vous pour un magnifique voyage musical….
  • Me & Mr Jones
    Sandrine chante un répertoire Blues, Rhytm’n’Blues, Rock’n’Roll accompagnée par Harmonica Jones... à l’harmonica !
  • Soirées dansantes
    Pour mariages, anniversaires, fêtes diverses…
    Sandrine, en chantant, vous fera danser sur tous les styles musicaux
  • « C’est votre choix »
    Chaque personne choisit une ou plusieures chansons dans un répertoire de 500 titres (variété française, internationale, jazz, rock, soul…
    des années 30 à nos jours) 
  • Récital Edith Piaf
    Sandrine interprète les plus grands succès d’Edith Piaf

Vous imaginez ! Celui qui l'a formée au spectacle de rue, Jean-Marc Le Bihan nous a quittés il y a peu de temps, elle lui avait même dédié une chanson l'homme en habit noir : gageons que ce sera un moment d'émotion si elle l'interprète...

Ah ! J'ai oublié de vous dire qu'elle s'appelle toujours Sandrine Dubois et je vous encourage à visiter longuement son site très riche, notamment en vidéos et en extraits de DVD !

https://www.sandrinedubois-spectacles.com/

Et nous profiterons de notre rencontre pour tirer les Rois (et les Reines)

salon de lectureouverture des portes à partir de 14h30 (5 € pour les non-abonnés/gratuit pour les Membres du Salon)

Publicité
Publicité
2 février 2020

le chat viendra dimanche 9 février nous faire sa visite annuelle

il ne s'agit pas d'un chat belge mais du chat de Lyon, autrement dit Jean-Luc Chavent, expert en Lyonnaiseries ! La dernière fois que nous l'avons rencontré c'était sous les nuées du Vieux Lyon du côté du Café du Soleil...

le chat sur son site Lyon insolite

Il va donc présenter au Salon l'une de ses escapades intitulée 1914 Lyon entre deux guerres sans la guerre, un spectacle audio-visuel.

Il le décrit lui-même : Un plan humoristique, la gare d'eau de Vaise et l’œuvre de Cateland, la ficelle des morts, Berlioz, la tour, le soleil et la mule, un faux ours, la galoche, la Ficelle et les terreaux, les halles et une curieuse passerelle. Le clocher de la Charité, un projet fou, les prisons et une autre gare d'eau, patinage et foins, un musée reconverti,un temple et un théâtre, la fin d'un pont, cadences infernales, la Mouche et les cabanes de Gerland, c'était avant…

Et présente sur son site quelques images extraites de son diaporama :

https://www.lyon-insolite.fr/spectacles-audio-visuels/14-1914-lyon-entre-deux-guerres-sans-la-guerre.html

le chat 3

le chat 2

le chat 1

salon de lecture

(près de l'immeuble Citroen)

ouverture des portes à 14h30

gratuit pour les Membres du Salon, 5 euros pour les non-membres

après le diaporama et un verre de l'amitié, les Poètes présents pourront escalader l'estrade pour déclamer ...leurs vers

 

 

 

6 mars 2020

Expédition à Neuville-sur-Saône

La Présidente du Salon et son mari le Président-Consort, à la recherche de petits travaux complémentaires, ont été embauchés (mais...bénévolement) comme stagiaires à l'école élémentaire Lucie Guimet (du nom de l'éphémère épouse d'Emile Guimet) à Neuville-sur-Saône. Ils y ont animé une rencontre de poésie dont voici le compte-rendu extrait du blog de l'école :

visite des poètes - 13 février 2020 , by patriceperrody

Vendredi 7 février 2020 Maryse et Alfred Carayol sont venus nous présenter le travail de poète.

Ils ont répondu à nos questions: Alfred a commencé à 8 ans ; le poète préféré de Maryse est Jacques Prévert ; ils aiment partager leurs poésies avec d’autres ; au Salon des Poètes, à Lyon, ils créent des poésies en tirant des mots, des images et des phrases dans un chapeau.

On leur a lu nos poésies et nos haikus inventés et ont a chanté “Le petit cheval blanc”.

Après leur visite ils en ont rédigé la présentation suivante :

Le 07 / 02 / 2020.

Une rencontre prometteuse à l'école élémentaire Lucie Guimet de Neuville sur Saône.

 

Retrouver une architecture bien typée, traverser une cour de récréation, monter à l'étage par un escalier extérieur et pénétrer dans une salle de classe, des gestes simples mais émouvant par les souvenirs de leur propre expérience d'écolier si lointaine déjà. Pénétrer dans une salle de classe au parfum unique, la salle de classe de Madame Christèle Gaillard et découvrir les enfants, une bonne vingtaine, filles et garçons mêlés, assis sagement à leur place, silencieux, attentifs et curieux de ce qui va advenir. Déjà des grands de la primaire, prêts à sauter le pas vers le collège. Chaudement accueillis, les deux poètes naturellement intimidés, le cœur un peu battant les saluent en se présentant. La séance du partage de la poésie peut commencer sous la direction de la maîtresse. Et tout de suite on voit le respect des écoliers à l'égard de celle-ci. A l'appel de leur nom, d'abord et puis ensuite dans un désordre de bon aloi, chacun à tour de rôle pose sa ou ses questions. Soigneusement préparées, ces dernières fusent, innombrables, sans ordre, toujours étonnamment pertinentes. On écoute attentivement les réponses, on y revient s'il le faut pour une précision ou une incompréhension de vocabulaire.

Cette première partie s'achève au bout de longues minutes, tellement riches d'enseignement et d'à propos que le temps n'a pas compté.

Maintenant, c'est encore un moment dont on sent qu'il est attendu avec impatience et craint à la fois. Là encore, chaque élève a composé un ou plusieurs haïkus et comme pour les questions, chacun à son tour le ou les récite, soit avec timidité, soit avec passion, soit en répétant des mots ou des phrases, mais toujours avec grande fierté. Les deux poètes à présent silencieux écoutent attentivement, contredisant sans excès les expressions de chacun, jetant des regards d'admiration et de connivence avec la maîtresse. Qui, à la fin de cet exercice passionnant, invite les écrivains à s'exécuter à leur tour. L'heure consacrée à cette séance de poésie touche à sa fin, aussi seront-ils brefs avec leur propre déclamation.

Alors, comme l'expression d'un grand remerciement et aussi d'un émouvant au revoir à vouloir toucher les étoiles, le son clair d'une chorale bien préparée emplit l'espace d'une chanson d'amitié. Bien sur c'est alors l'heure de se séparer, mais auparavant on n'oublie pas la photographie de groupe scellant à jamais l'excellente initiative d'une maîtresse qui à travers juste cette petite approche de la poésie, suffisante certainement pour marquer de nouveaux esprits par la présence de poètes en chair et en os, donnera à notre jeunesse montante le désir d'exprimer et d'écrire avec goût les subtilités de l'incomparable langue française.

Maryse et Alfred CARAYOL

neuvilleet, en remerciements, tous deux eurent droit à une sucette

 

 

21 mars 2020

Je m'appelle humain

En cette période de solidarité, devenue nécessaire du fait de l'actualité, on nous demande de vous présenter le livre de Ramadan Bozhlani illustré par Malvina Barra : Je m'appelle humain édité par les Editions Soixante à Paris.

Copie du site de présentation :

Ramadan Bozhlani et Malvina Barra mettent en lumière les sentiments issus du parcours migratoire : perte, angoisse, souffrance mais aussi soulagement et tendresse.
Je m’appelle humain représente le Mariage de la littérature et de la peinture pour parler des sentiments, langage universel, afin de réunir les Hommes et les inviter à vivre avec plus de tolérance.
La collaboration des deux artistes a fait l’objet d’une exposition dans la capitale des Gaules en avril dernier.
De nouvelles expositions itinérantes, qui accompagneront la sortie de ce recueil, sont en préparation. Ce recueil est un incroyable rendez-vous avec l’univers des deux artistes. De par leurs origines et leurs histoires respectives, les deux artistes poussent un cri de rage, de douleur, mais aussi d’espoir.

Les auteurs

Reconnu et définit comme un poète « du monde » , Ramadan Bozhlani, né au Kosovo, poète et écrivain publié en Albanie, vit aujourd’hui à Lyon, très impliqué dans la vie culturelle et associative

Il continue d'écrire sans répit, pour demeurer vivant. 

Ce recueil de poésies est illustré par les dessins à l'encre de Chine de Malvina Barra, jeune artiste illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées formée à Lyon. La collaboration des deux artistes a fait l'objet d'une exposition à Lyon en avril dernier. De nouvelles expositions itinérantes sont en préparation.

je-m-appelle-humain

vous pouvez commander ce livre avec le lien suivant (3 extraits y sont présentés)

https://www.editionsdes60.com/fr/home/382-je-m-appelle-humain-9782847954807.html?search_query=humain&results=28

 d'autre part, il apparait, après vérification, que ce livre est disponible sur la plupart des sites consacrés à l'édition : amazon, decitre, fnac, leslibraires, furet, cultura, lalibrairie, eyrolles, etc...

 

25 mars 2020

Concours

En raison des graves circonstances actuelles, l'échéance de nos Concours, habituellement fixée au 31 mars, est reportée, pour le moment, au 30 avril 2020 : les poètes bénéficieront donc d'un mois de délai supplémentaire pour produire de nouvelles contributions !

et protégez-vous bien !

ET LIRE ATTENTIVEMENT NOTRE ARTICLE DU 2 AVRIL

ivoire livre

 

Publicité
Publicité
15 mars 2019

Le printemps des Poètes avec la Roumanie et une exposition de poésie illustrée

La Présidente du Salon me communique deux informations :

1/le printemps des Poètes le 19 mars
printemps

Pour leur 15ème édition, les Passeurs d’Europe proposent un spectacle pluridisciplinaire et poétique sur le thème de la Beauté. Celle qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie. Sur scène une quarantaine de participant.e.s originaires du monde entier s’emparent de poèmes classiques ou contemporains qu’ils livrent au public dans leur langue maternelle. L’auteur Radu Bata, invité dans le cadre de la saison France-Roumanie, nous fera découvrir la poésette, celle qu’il définit avec malice comme « poème sans prise de tête ».

Durée soirée : 1h15/ A partir de 12 ans
Dans le cadre du Printemps des poètes, de Magnifique Printemps à Lyon et de la Saison croisée France-Roumanie.

et le lien :

http://theatre-astree.univ-lyon1.fr/event/les-passeurs-deurope-15eme-edition/

2/ une exposition de poésie illustrée le 18 avril

affiche

 

13 juin 2020

Notre sortie annuelle en...2020 ?

On nous a questionné quant à cette célèbre et historique sortie annuelle ...et bien oui elle était prévue pour le 16 mai et à cause d'un...pangolin quelque part en Chine, elle a été annulée !

Nous vous aurions proposé : la visite du Musée Couty vers l'Ile Barbe avec restaurant dans le même quartier. Jean Couty fut l'un des peintres majeurs de Lyon, il fut entre autre, qualifié par certains de peintre mystique. Pour compenser cette occasion unique manquée (encore maintenant il faut prendre des précautions sanitaires) nous vous proposons une visite virtuelle du Musée par une présentation raisonnée ; par le lien ci-dessous vous pourrez contempler une grande partie de ses oeuvres classées par catégorie en cliquant sur chaque vignette (vues de Lyon, églises, paysages, etc...)

https://www.museejeancouty.fr/oeuvre-raisonnee

(Vous pouvez également visiter le reste du Musée en cliquant sur accueil ou les autres onglets)

Souvenir personnel : il y a plusieurs années, je rencontrais, lors d'un repas chez une amie commune, un samedi midi par mois, Madame Couty, j'adorais ces rencontres agréables, pleines d'humanité et de culture. Et Madame Couty nous expliquait que chez elle il y avait tellement de tableaux qu'elle pourrait ouvrir un Musée ! Ce qui fut réalisé par son fils !

jean couty (wikipédia)

(les photos des oeuvres sont en droit réservé)


 

ajout du 27 juillet :

et un très bel hommage vient de lui être rendu sur l'exposition en cours :

https://www.lyonpeople.com/les-sorties/les-expos/exposition-un-ete-avec-jean-couty-2020-07-26.html

25 août 2020

A l'usage de nos visiteurs de tous Pays

bienvenue

ET AUSSI

(selon http://www.freelang.com/expressions/bienvenue.php)

AFRIKAANS welkom
ALBANAIS mirë se vini
ALLEMAND herzlich willkommen
ALSACIEN welkomma
ANGLAIS welcome
ARABE مرحبا (marhaban)
ARABE LIBANAIS أهلا وسهلا (ahla w sahla)
ARMÉNIEN bari galoust
AZERI xos gelmissiniz
BAMBARA i bisimila
BAOULÉ akwaba
BAS-SAXON welkum
BASQUE ongi etorri
BENGALI swagata
BERBÈRE amrehba sisswène
BIÉLORUSSE Шчыра запрашаем (ščyra zaprašajem)
BIRMAN kyo tzo pa eit
BOBO ani kié
BOSNIEN dobro došli
BRETON degemer mad
BULGARE добре дошъл
CATALAN benvinguts
CHEROKEE ulihelisdi
CORÉEN 환영합니다 (hwan yung hap ni da)
CORSE bonavinuta
CRÉOLE ANTILLAIS bel bonjou
CRÉOLE GUADELOUPÉEN bienvenue
CRÉOLE GUYANAIS ben vini
CRÉOLE HAITIEN bienvéni
CRÉOLE MARTINIQUAIS bienvini
CRÉOLE MAURICIEN bienvéni
CROATE dobrodošli
DANOIS velkommen
DOUALA pô la bwam / bepôyédi ba bwam
ESPAGNOL bienvenido (m) / bienvenida (f) / bienvenidos (pl)
ESPÉRANTO bonvenon
ESTONIEN tere tulemast
EWÉ woezon
FÉROÏEN vælkomin
FINNOIS tervetuloa
FLAMAND welkom
FRANÇAIS bienvenue
FRANCIQUE LORRAIN wìllkòmme
FRISON wolkom
FRIOULAN binvignut
GA awaa waa atuu
GAÉLIQUE D'ÉCOSSE fàilte
GAÉLIQUE D'IRLANDE fáilte
GALICIEN benvido
GALLO bin la v'nu
GALLOIS croeso
GASCON planvenguda
GÉORGIEN mobrdzandit / ketili ikhos tkveni mobrdzaneba
GOUN mikouabô
GREC Καλώς ήλθατε (kalos ilthate)
GUARANÍ eguahé porá
HAWAÏEN e komo mai
HÉBREU baroukh haba (à un homme) / brouha aba-a (à une femme)
HINDI swaagat / aap ka swaagat hein
HMONG tos txais / nyob zou tos txais
HONGROIS üdvözlet
IGBO nnoo / i biala
INDONÉSIEN selamat datang
ISLANDAIS velkomin
ITALIEN benvenuto (m) / benvenuta (f) / benvenuti (m pl) / benvenute (f pl)
JAPONAIS yôkoso
KABYLE amrehva ysswène / l'aaslama
KHMER chum reap suor (formel) / suor sdei (courant)
KINYARWANDA murakaza neza
KOTOKOLI nodé
KURDE bi xer hati
LANGUEDOCIEN (OCCITAN) (la) benvenguda
LAO gnindi ton hap
LATIN (per) gratus mihi venis (sois le bienvenu)
LETTON laipni lūdzam
LIGURE benvegnûo / benvegnûi
LINGALA boyeyi bolamu
LITUANIEN sveiki atvykę
LUXEMBOURGEOIS wëllkom
MACÉDONIEN добредојде (dobredojde)
MALAIS selamat datang
MALAYALAM swagatham
MALGACHE tonga soa
MALTAIS merħba
MAORI haere mai
MBEMBE kakwa o
MINA miawezon
MONGOL Тавтай морилогтун (tavtai morilogtun)
MORÉ ne y waoongo
NÉERLANDAIS welkom
NÉPALAIS namaste
NORMAND byivenun / la vilkoume
NORMAND (GUERNÉSIAIS) bianvnu
NORMAND (JÈRRIAIS) bein'vnu
NORVÉGIEN velkommen
OCCITAN benvenguts
OSSÈTE Табуафси (tabuafši)
OURDOU khush amdeed
OUZBEK hush kelibsiz
PAPIAMENTO bon bini
PERSAN خوش آمدید یا (khosh âmadid - formel) / خوش اومدی (khoshumadi - courant)
POLONAIS witaj (sing.) / witajcie (pl.)
PORTUGAIS bem-vindo
PROVENÇAL (la) benvenguda
ROMANI mishto-avilian tú
ROUMAIN bine ai venit (sing.) / bine aţi venit (pl.)
RUSSE добро пожаловать (dobro pojalovat)
SAMOAN afio mai, susu mai ma maliu mai
SARDE benènnidu (logudorois) / beni benìu (campidanois)
SERBE dobrodošli
SHIMAORE karibu
SHONA wauya (pluriel : mauya)
SINDHI bhali karay aaya
SINHALA aayuboovan
SLOVAQUE vitame vás / vitajte
SLOVÈNE dobrodošel (à 1 H) / dobrodošla (à 2 H) / dobrodošli (à 3 H ou +)
dobrodošla (à 1 F) / dobrodošli (à 2 F) / dobrodošle (à 3 F ou +)
dobrodošli (groupe mixte)
SOBOTA zupinje z te videtite
SOMALI soo dhawaw
SUÉDOIS välkommen
SUISSE-ALLEMAND härzliche wöikomme
SUNDANAIS wilujeng sumping
SWAHILI karibu (à une seule pers.) / karibuni
TAGALOG maligayang pagdating
TAHITIEN maeva / manava
TAMOUL nal-varravu
TATAR rahim itegez
TCHÈQUE vítejte
TCHÉTCHÈNE marsha vog'iyla
TELUGU swagatham
THAI ยินดีต้อนรับ (yindii ton rap)
TIBÉTAIN tashi delek
TONGAN malo e lelei
TURC hoş geldiniz
UDMURT gazhasa oetiśkom
UKRAINIEN Ласкаво просимо (laskavo prosymo)
VIETNAMIEN chào mừng (ông, bà, cô : M, Mme, Mlle) mới ðến
HOAN NGHINH (en public, sur banderolle)
WALLON (orthographe à betchfessîs) bénvnou (bénvnowe) / wilicome
WOLOF dalal ak diam
26 septembre 2020

le 3 octobre à la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône

La Médiathèque de Villefranche, après sa réouverture avec précautions d'usage, nous informe :

Rencontre avec Paola Pigani

Bonjour,

Nous recevons la poète et écrivaine Paola Pigani à la médiathèque de Villefranche le samedi 3 octobre à 15h. Vous trouverez les détails sur notre site : http://www.mediatheque-villefranche.com/

Pourriez-vous transmettre l'information à vos contacts susceptibles d'être intéressés ? Le contexte actuel nous oblige à fonctionner sur réservation, qui se font au 04 74 65 56 20 ou par mail à l'adresse mediatheque@villefranche.net.

Merci d'avance, n'hésitez pas à me recontacter pour plus de renseignements !

Bien cordialement,
Morgane Le Bihan, responsable de l'espace Adulte
Médiathèque de Villefranche-sur-Saône

paola pigani

 

26 septembre 2020

Des nouvelles du Salon

En cette période de confinement post-confinement, et qui risque de durer longtemps, tout le monde est obligé de s'adapter à la situation et, comme tout le monde nous avons dû prendre certaines décisions !

Veuillez bien prendre note des dispositions suivantes, les adhérents à jour de cotisation en seront informés directement 

* Devant les dernières mesures sanitaires prises par les autorités publiques, et le risque d’arriver à une interdiction de groupement de plus de 10 personnes, nous pensons qu’il vaut mieux annuler l’AG du 23 octobre 2020, néanmoins, vous aurez la possibilité de voter par courrier ou courriel.

*La remise des prix prévue au 22 novembre 2020 est annulée ainsi que le spectacle et le buffet. Les lauréats seront informés et recevront leur prix par courrier postal. Nous leur proposerons d’envoyer une photo et quelques lignes de présentation pour accompagner leurs textes primés sur le site de l’association.

*L’après-midi poétique et le spectacle du dimanche 13 décembre sont annulés, ainsi que le verre de l’amitié.

* Les ateliers d’écriture des vendredis sont pour l’instant remplacés par des envois par courriel avec des retours des uns et des autres, comme pendant le premier confinement.

Nous réfléchissons actuellement à d'autres moyens par internet, tels ceux que nous avions mis en place lors des contributions sur le virus.

Nous vous tiendrons informés du suivi...

Prenez toujours toutes vos précautions avec les gestes dits barrières et les masques ! Attention : les personnes âgées ou fragiles de santé sont les cibles préférées de la pandémie !

Et aussi, à titre de protection supplémentaire, n'embrassez plus votre pangolin...

troll

 

26 octobre 2020

Palmares des Concours 2019/2020

 nous disons bien : palmarès des concours échus en 2020

l'article récapitulatif des textes (poésies et nouvelles) est publié le 6 novembre avec présentation de lauréats



 

Comme nous l'avons déjà précisé par deux fois : tous les lauréats de nos Concours ont été avertis individuellement. La remise des prix prévue au 22 novembre 2020 est annulée ainsi que le spectacle et le buffet. Les lauréats seront informés et recevront leur prix par courrier postal. Nous leur proposerons d’envoyer une photo et quelques lignes de présentation pour accompagner leurs textes primés sur le site de l’association.

Nous collectons actuellement les photos et lignes de présentation envoyées, à la suite de notre demande, par les Lauréats : cela fera l'objet d'un article ultérieur.

le tableau ci-dessous est plus lisible en zoom + 110 %

palmsalon

Par suite d'un changement de personne dû à la pandémie, une erreur nous a mis devant l'impossibilité de retrouver le nom de la personne ayant envoyé et gagné le 2e prix de poésie classique dont le titre est «Pour toujours ». Nous lui demandons de bien vouloir se faire connaitre par l'intermédiaire du module "contacter l'auteur" (en haut de la colonne de gauche) en justifiant sa participation par le numéro de code choisi et le premier vers de son poème. Nous le (ou la) remercions tout en nous excusant de ce contretemps !

 

21 février 2021

Poésie anglaise (for all our English-speaking visitors)

Let me not to the marriage of true minds
Admit impediments. Love is not love
Which alters when it alteration finds,
Or bends with the remover to remove:
O no! it is an ever-fixed mark
That looks on tempests and is never shaken;
It is the star to every wandering bark,
Whose worth’s unknown, although his height be taken.
Love’s not Time’s fool, though rosy lips and cheeks
Within his bending sickle’s compass come:
Love alters not with his brief hours and weeks,
But bears it out even to the edge of doom.
If this be error and upon me proved,
I never writ, nor no man ever loved.

w s

William Shakespeare, le sonnet 116 repris par Jane Austen dans son roman Sense and Sensibility

(portrait supposé)

 

 

3 mars 2021

Ca va être le Printemps (des Poètes confinés)

Du 13 au 29 mars 2021

Édition 2021
Le Désir

L’affiche de la 23e édition du Printemps des Poètes, signée Sarah Moon, est désormais disponible à la commande.

printemps

Édition 2021
Le Désir

Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,
Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,
Quel désir, peut-être d’autres états d’âme…

S’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos. En portugais aussi, le désir nous relie aux étoiles. Tout droit tombé des astres et des regrets latins : desiderare qui vient de sidus, sideris.
Comme un ciel étincelant d’absences. Une aimantation vitale. Un souhait ancestral, jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé.

Alors oui, après L’Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici venu le Printemps du Désir.

Des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny. Du désir de gloire des chansons de geste jusqu’au rude chemin des plus hauts désirs de René Daumal. De l’anéantissement, qui mène au rien du nirvana, jusqu’au désir sans fin d’Éros.

Depuis le grand désir du plaisir admirable de Pernette du Guillet jusqu’au fragile et subreptice désir de vivre d’Alejandra Pizarnik, en passant par l’amour réalisé du désir demeuré désir qu’est le poème pour René Char. De Philippe Desportes, qui entendait Avoir pour tout guide un désir téméraire, jusqu’au plus sentimental spleen d’Alain Souchon, qui nous a mis en tête refrains et souvenirs : Mon premier c’est Désir

Du Cantique des cantiques aux désirs éperdus de ce troisième millénaire menacé, tout reste à fleur de mots.

Et à oser ensemble, au plus intime de soi.

Sophie Nauleau

sur le PDF suivant vous trouverez une bibliographie sur le désir : bibliographie_sur_le_d_sir (lien)
et comme d'habitude le Salon des Poètes de Lyon participe activement à cette opération.
16 avril 2021

Un voyage dans la mythologie grecque

Comme vous êtes toujours confinés et grands amateurs de la Poésie, donc de la Culture en général, je vous propose aujourd'hui un voyage dans ma mythologie...


 

Après avoir mené la révolte contre Cronos, mon père Zeus et ses deux frères se partagèrent l'Univers. Mon oncle Poséidon reçut l'Empire des Mers, Hadès les Enfers et mon père se réserva l'Olympe, occupant de ce fait le Palais des Dieux.

Une fois installé sur son trône, il décida de prendre une épouse, et son choix se porta sur Héra : elle accepta et devint la femme du maître de l'Olympe. Je naquis ainsi de leur union et fut appelé Héphaïstos. Il est à remarquer qu'avec mon frère Arès, nous fûmes les deux seuls enfants légitimes de Zeus et Héra, nos autres demis frères et sœurs Athéna, Apollon, Artémis, Hermès et Dionysos étant tous issus d'unions illégitimes de notre père.

Les chroniques de l'époque disent que j'étais un enfant sain, solide et vigoureux. Cependant j'avais un énorme défaut : contrairement aux habitudes de l'Olympe, j'étais laid, affreusement laid. Ma mère eut honte de cette tare contraire aux normes de l'esthétique, et décida que je ne pouvais pas rester dans ce lieu et me chassa du ciel. Elle me jeta hors de l'Olympe, je tourbillonnai une journée entière dans le ciel pour tomber, à l'heure du coucher de Hélios, sur une petite île de la mer Égée, Lemnos au large de Troie. Je tombai mal et en touchant le sol me cassai une jambe. Heureusement, de braves femmes habitaient là, elles me recueillirent pendant 9 ans dans une grotte et me soignèrent, mais ne purent me guérir tout-à-fait et ainsi je restai définitivement boiteux.

Je compensais ce défaut physique par mon intelligence et mon sens artistique. Ayant rencontré un nain forgeron, il m'apprit son métier. Je commençais par fabriquer des colliers, des bijoux, des bracelets : je les offris en guise de remerciements aux femmes qui m'avaient recueilli et soigné. Je fis de rapides progrès et aimant faire des cadeaux, j'entrepris de fabriquer des articles de qualité que j'offrais aux membres de ma famille et à leurs amis : des flèches pour Apollon et sa sœur Artémise, un sceptre en or pour mon père, une faucille pour Déméter ainsi que des armures pour Héraclès et Achille. J'entrepris même la construction en série de fauteuils magiques que j'offris à chacun des Dieux, leur permettant ainsi de se rendre par eux-mêmes à leurs assemblées.

hépha rubenstableau de rubens/wikipédia

 

Toutes mes actions vinrent logiquement aux oreilles de Zeus qui se prit à regretter le geste de rejet lors de ma naissance. Il décida de me nommer Dieu du Feu et Maître des Cyclopes. Après cette nomination, je pouvais enfin revenir dans l'Olympe parmi les miens. Mais lors de mon retour, ils me firent un accueil ironique, même ma mère me reçut avec un air moqueur. Je remerciai mon père de ma nomination et me jetant à ses pieds, je lui demandai l'honneur d'avoir une épouse. Il refusa, prétextant que toutes les déesses étaient déjà mariées.

Bien déçu, je retournai dans mon domaine. Après avoir réfléchi, il me vint une idée et je me mis au travail. Je fabriquai un trône extraordinaire orné de parures magnifiques, et revenu dans l'Olympe, je l'offris à ma mère Héra et retournai chez moi. Héra s'installa sur le trône mais ne put s'en relever, immobilisée par une nuée de fils invisibles ! Elle appela du secours, tous les Dieux accoururent pour la délivrer, mais sans succès. Héra décida de me faire chercher par Arès puis Dionysos qui m'enivra, j'arrivai dans une Olympe bouleversée mais posai mes conditions : je délivrerai ma mère que si j' obtenais la promesse de mon mariage avec une déesse, mais pas n'importe laquelle, la plus belle Aphrodite. Ma demande fut acceptée et je délivrai ma mère.

Il faut dire que mon métier avait considérablement progressé, la qualité de mon travail faisait que je recevais des commandes de tous côtés, des Dieux, des demis-Dieux et même des mortels.

On m'attribue ainsi et entre autres  :

la ceinture d'Aphrodite, les armes d'Achille, les sandales ailées de Persée, la cuirasse d'or d'Héraclès, les flèches d'Artémis et Apollon, les flèches d’Éros...

Mon installation de l'île de Lemnos étant devenue insuffisante, et devant passer du stade artisanal au stade industriel, je pris possession des cavernes du volcan de la nymphe Etna dans l’île de Sicile, utilisant le cratère du volcan en guise de forge. Je fis appel à des ouvriers spécialisés, une centaine de cyclopes dont le plus célèbre était Polyphème. Ces travailleurs infatigables n'avaient pas, certes , un physique très agréable : d'une taille colossale, avec un corps velu, une barbe hirsute, une chevelure broussailleuse, avec un seul œil au milieu du front caché par d'épais sourcils.

La charmante et volage Aphrodite, frêle et délicate, ne put supporter cette vie souterraine parmi les brasiers , avec le bruit des forges, des marteaux sur les enclumes et de tels ouvriers...

Elle me trompa notamment avec Arès, mais Apollon jaloux m'en prévint : je tressai alors un immense filet pour capturer les deux amants et conviai tous les Dieux au spectacle. Mais ils moquèrent de moi et furieux je retournai dans mon domaine. De sa rencontre avec Arès, Aphrodite eut un fils Éros et elle me quitta pour se réfugier à Chypre.

J'eus également des démêlés avec Apollon, mon oncle Hadès s'étant plaint des succès médicaux du fils d'Apollon, Asclépios à Zeus ; ce dernier se servit alors de ma foudre pour frapper et détruire Esculape. Apollon pour se venger prit l'arc et les flèches dont je lui avais fait cadeau pour exterminer mes Cyclopes. Et il fut exilé hors de l'Olympe par Zeus.

Hephaistost

temple d'Héphaïstos à Athènes/wikipédia


 

J'étais connu dans tout le monde antique, également à Rome sous le nom de Vulcain, on m'a aussi surnommé le diable boiteux et encore de nos jours j'en porte le nom et les stigmates... comprenne qui saura car tout est relatif...

Gérard-Antoine Demon

12 août 2021

Pour les Poètes impatients...: le programme de la Saison 2021/2022

Oh bonheur, nous pouvons vous annoncer la reprise de nos activités poétiques dès le mois d’octobre prochain. 

Que dire de ces mois si particuliers dont nous avons tous souffert…que ce soient ceux qui ont été atteints par la maladie ou ceux qui ont vu partir leurs proches, ou ceux dont l’isolement a été difficile….personne n’en sort intact. 

L’écriture et la poésie ont continué et contribué à maintenir des liens forts entre nos adhérents; un grand mercià tous ceux qui ont pensé aux autres et ont fait relais pour donner des nouvelles bonnes ou mauvaises, dans un entrelacs amical et sincère. 

Alors bien sûr le virus continue son chemin hélas, mais nous allons tout faire pour protéger au mieux ceux qui nous feront le plaisir de réinvestir nos vendredis d’écriture et nos dimanches de retrouvailles…. 

Qu’on se le dise et qu’on le crie bien fort….

Le Salon des Poètes rouvre ses portes  !!!! 

Poétiquement vôtre

Maryse Cornet Carayol

Présidente du Salon des Poètes de Lyon

bach

euh...non...il y a visiblement une erreur iconographique : portrait de la Présidente-fondatrice du Salon, madame Bach-Sisley...


 

Les rendez-vous du Salon des Poètes

Saison 2021-2022

salle de nos rencontres dominicales

Entrée non adhérents  : 7 euros (gratuit pour les Membres)

À la SALLE DE LECTURE DE LYON

39 bis Rue de Marseille – 69007 LYON (près de l'ancien immeuble Citroen)

Tram T1 ou Bus 35 – Arrêt Rue de l’Université


 

Mardi 19 octobre 2021 (avec pass et masques car restaurant)

16 h 30  - Assemblée générale annuelle

au Café des trois Rivières

2 place des Terreaux – 69001 LYON (l'accès en est facile à pied, en trottinette ou par hélicoptère)

(il sera nécessaire pour chacun de consommer une boisson pour nous permettre d’utiliser gratuitement cette salle privatisée en étage)

19h30- repas typiquement Lyonnais au Café des Fédérations- (avec pass et masques)

9 rue Major Martin- 69001 Lyon

pour ceux qui le désirent

(inscription en septembre)


Samedi 27 novembre 2021 

Remise des prix

Domaine Lyon Saint Joseph (ancien séminaire de Lyon devenu résidentiel, pour en savoir plus : 

Domaine Lyon Saint-Joseph (domaine-lyon-saint-joseph.fr)

38 Allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon )

15h - une partie musicale ponctuera les remises de prix aux lauréats avec le groupe  Mélouna & Co

 Vers 18h un buffet conclura l’après midi

19h30- repas des poètes sur réservation (papillon d’inscription en septembre)


Dimanche 12 décembre 2021  annulé

14h45/18h30 – Salle de lecture de Lyon

Récital de notre ami JEFF


 Dimanche 9 janvier 2022  annulé

14h30/18h30 – Salle de lecture de Lyon

Chantal FALLETTO - Antoine HERMANTVoix et piano JAZZ avec le partage de la galette et le tirage des Reines et Rois


Dimanche 13 février 2022 

14h45/18h30 – Salle de lecture de Lyon.

La Saint Valentin étant toute proche nous sommes en train de peaufiner un après midi poétique " très amoureux" avec ... mimis et masques pensez y déjà et préparez vos plumes  !

 Poésies amoureuses pour tous


Dimanche 13 mars 2022 

14h45/18h30 – Salle de lecture de Lyon

Conférence d’Anne Chantal Berger  :

Une ombre rayée…

Violette Maurice, déportée-Résistante


Dimanche 10 avril 2022 (premier tour élection présidentielle)

14h30/18h30 – Salle de lecture de Lyon

Spectacle préparé par « La valise aux rimes »


Dimanche 15 mai 2022

 14h45/18h30 – Salle de lecture de Lyon

Jérôme Rappo, poésies et chansons


Samedi 11 juin 2022

 la Sortie annuelle de l'année dernière fut annulée à cause d'un pangolin chinois, le projet est donc maintenu pour cette année

avec la visite guidée du Musée Jean Couty Lyon à Saint Rambert

puis repas de clôture de saison


rappel de notre Garde des Sous

N'OUBLIEZ PAS DE REGLER VOS COTISATIONS EN OCTOBRE 2021 ! NOUS VOUS EN REMERCIONS PAR AVANCE 

Cotisations 2021-2022 (d'octobre 2021 à juin 2022)

Individuel : 32 euros

Couple : 46 euros

Étudiant/Personne en difficulté : 15 euros

Adhérent lointain : 20 euros

Groupe d’Études : 6 euros

(militaires, femmes enceintes et familles nombreuses : tarif sur demande )

Payables par chèque à adresser

au Trésorier Pierre PLATROZ

332 rue du Bourg 69380 DOMMARTIN


Nos nouveaux concours de Poésie francophone 2022

pour Jeunes et adultes, Haïkus et Poèmes Courts, Mignardises

 seront ouverts à la rentrée 2021-2022 avec publication des règlements

 


 

 BLOG DU SALON

Si vous voulez avoir de plus amples renseignements sur le Salon et ses activités, voir les photos de ses manifestations, lire les poèmes primés des adhérents du Salon, et bien d’autres gourmandises poétiques, nous vous donnons rendez-vous sur le site 

 le site du Salon est  : http://www.salonpoeteslyon.fr/


 

INFO COVID

Depuis le 21  juillet  2021 et jusqu'au 15 novembre 2021 inclus (SAUF PROLOGATIONS), le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50  personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Dans le détail, les lieux concernés sont  :

  • les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions  ;

  • les salles de concerts et de spectacles  ;

Et ceci n'empêche pas de continuer au mieux le port d'un masque, le gel hydro-alcoolique et les gestes dits barrières et même après le 15/11, car il ne faut pas se faire d'illusion, le virus est à l'état latent pour longtemps !

notre controleur de pass-sanitaire

boudymasqué

 


 

24 septembre 2021

Palmarès et remise des prix des Concours 2020/2021

Proclamation des résultats du « Prix Biennal René Laplace»

et de tous les palmarès adultes et enfants

 Nous attendons tous les lauréats ou primés et leurs familles

le samedi 27 novembre 2021- 15h –

Domaine LYON Saint Joseph***

38 Allée Jean Paul II – 69100 Sainte Foy Les Lyon

photo domaine

plan d'accès à partir du rond-point de l'Horloge à Tassin

accès st joseph

domaine itinéraire

Prenons comme point de départ le Rond-Point de l'horloge de Tassin, facile d'accès.

Prendre vers l'est la direction de Lyon-centre/A6 par avenue de la République/à un grand carrefour, à un feu prendre à droite la bretelle pour francheville/craponne/ménival/étoile d'alaï,

continuer toujours tout droit par bld des Hespérides (D530)/toujours tout droit avenue Eisenhower

au carrefour avec rue de la garenne prendre à gauche/traverser la rue pierre Valdo en face la rue Chazay, la suivre jusqu'à la rue commandant Charcot, tourner à gauche

en face de l'hopital pierre Garraud tourner à droite pour la rue laurent Paul jusque au chemin chantegrillet/à droite chemin des fonts puis tout de suite à gauche pour allée Jean-Paul II, parking gratuit sur place. (on peut également s'y rendre par téléphérique ...dans le futur...ou poser son hélicoptère sur la pelouse)

Accès par Bus
Ligne C20 : arrêt La Plaine rue Cdt Charcot (puis 7 mn à pied)
Ligne 90 : arrêt Ste‐Foy Les Sources chemin des Fonts (puis 8 mn à pied)
Ligne 45 : arrêt Invalides – Hôpital P. Garraud rue Cdt Charcot (puis 13 mn à pied)

 en raison des consignes sanitaires il est nécessaire de s'inscrire pour assister à cette remise des prix, ainsi que pour le repas facultatif auprès de (cliquez sur cette image pour l'agrandir)

 

inscription

une partie musicale ponctuera l’après-midi,avec le groupe :

Mélouna & Co (déjà en 2019)

mélouna

Merci de vous présenter entre 14h30 et 14h50, pour laisser le temps aux responsables de l’hôtel de contrôler

les passes sanitaires obligatoires (ou un test PCR de moins de 72h) suivant la loi actuelle.

repas

 

 


 

IMPORTANT

Avec ses 19 salles de réunion et son amphithéâtre accessibles aux personnes à mobilité réduite


 

PRIX BIENNAL RENE LAPLACE – Edition

 

Yves RENAUD de MONTROUGE- 92120

pour son recueil :

« TERRE-ESTRE »

 

Section MIGARDISES Poésie - Edition

 

1er prix : « Quelques instants de poésie »- Yves ROUSSEAU - 49100 ANGERS

2ème prix : « Les mémoires du sablier » - Mohamed MLEIEL - 89360 FLOGNY LA CHAPELLE

3ème prix :«  Quatrains sur la nuit » -Laura SERIO – 94200 IVRY SUR SEINE

  

Section MIGARDISES Nouvelles- Edition

 

1er prix : « Toute une vie de labeur » - Marianne LAPLACE – 69800 SAINT PRIEST

2ème prix : « Rendez-vous « Musée d’Orsay » - Joss GONTARD- 69160 - TASSIN LA DEMI LUNE

 

 Section L – Poésie Libre

 

1er prix : 120 € – «Histoire d’eau » – Yves RENAUD -92120 MONTROUGE

2ème prix ex : 60 € – «La poésie vraie » - Yvan-Didier BARBIAT - 34400 LUNEL

Mentions :

  • «Les p’tits bonheurs » - Elizabeth ROBIN - 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE

  • « Errance » - Juliane ROUSSEL -34110 FRONTIGNAN

 

Section C - Classique

 

1er prix : 120 € – «Les sculpteurs de neige » - Elizabeth ROBIN - 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE

2ème prix : 60 € – «Au fil des jours » - Pierrette TOURNIER - 38220 VIZILLE

Mentions :

  • « L’amour ce sont ces chrysalides » - Alain MANARANCHE – 63310 RANDAN

  • « Le credo du poète » - Marie-Alberte CHANAY -38390 – MONTALIEU VERCIEU

 

Section NC – Néo Classique

 

1er prix : 120 € – «Quand se tire le rideau » - Yvan-Didier BARBIAT - 34400 LUNEL

2ème prix : 60 € «Sonate en bleu mineur » -Pierrette TOURNIER - 38220 VIZILLE

Mentions :

  • « Tenaces souvenirs » - Mr Dominique SIMONET - 72200 LA FLECHE

  • « Sous la tente » - Henri FLOQUET - 69006 LYON

 

Section S – Sonnet – Prix Léopold Morrelière

 

1er prix : 200 € – «Vertige astral » - Yves ROUSSEAU - 49100 ANGERS

  

Section N – Nouvelle -

 

1er prix : 120 € – «Le piano de Mathilde » - Yvan-Didier BARBIAT - 34400 LUNEL

2ème prix : 60 € – « Marieke » - Pierre PLATROZ – 69380 DOMMARTIN

 

HAÏKUS et POEMES COURTS

 

1er prix Haïku : 100 € - «Neige en blanc battu » - HARTWEG Christiane - 75014 PARIS

1er prix Poème court : 100 € - « Démasquée » - Corine CUSIN-PANIT - – 69150 DECINES

 

SECTIONS ENFANTS

 

Section A - Cours élémentaire

1erprix : 15 € - « O beau chat » - Bastien DANTON - 73480 VAL CENIS LANSLEVILLARD

 

Section D - 2ème – 1ère – Terminale

1erprix :40 € - « Fascination cosmique » - Zéphyrine MIMET-BRUEZ - 62810- ESTREE-WAMIN

2ème Prix : 25€ - « Ne me demande pas pardon » - Sahra MAS – 34700 UXLAS DU BASC

Mentions : « Marie » - Cécile KLEIN - 57660 LANING

« Précocité » - Camille LACHARME - 69860 DEUX-GROSNES

 

Seuls les poètes ayant obtenu un Prix peuvent se prévaloir du titre de

« Lauréat des Concours du SALON des POÈTES de LYON »

Tous les Lauréats sont avertis directement par courrier

 

 

 

24 septembre 2021

Nos Concours francophones pour 2021/2022

Pour nos lecteurs qui piaffaient d'impatience envers et contre tout pour nos Concours 2021/2022 nous publions les réglements des différentes catégories :

Concours_haïkus_et_poèmes_courts_SDP_2022_

Concours_Mignardises_SDP_2022

Concours_poesie_Adultes_SDP__2022

Concours_poesie_Enfants_SDP__2022

vous pouvez cliquer sur chacun pour en connaître les détails.

Cette année le code d'identification est unique quel que soit le nombre de créations proposé et donc un bulletin pourra être joint à votre envoi : (cliquez sur l'imge pour agrandir)

fiche inscription

vous pouvez copier ou recopier cette fiche, l'imprimer...à défaut découper votre écran...mais cela peut être problèmatique...


Our Contests are all French-speaking, we must accept this necessity: we understand the difficulties for those who do not practice our language, already for the reading of our articles, but they can use the automatic translation of search engines, which have, nowadays become more reliable.
As for the participations in our Contests, the use of French is essential.


 Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...et culinaires.
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

9 janvier 2023

dimanche 8 janvier : fêtons l'Epiphanie et quelques photos du Récital

Ce jour-là, à partir de 14h30, nous nous réunirons pour la traditionnelle fête du tirage des Reines et des Rois, à l'occasion de l'Epiphanie ; cette fête dont l'origine remonte aux plus anciens temps de l'Antiquité lors de la fête des Lumières suivant le solstice d'hiver, là où le soleil renait. Elle fut célébrée en Grèce puis à Rome et enfin instituée en fête chrétienne vers 380 par le savant Epiphane de Salamine. Epiphanie signifie manifestation ou apparition et célèbre la venue des Mages gardiens des Connaissances, leurs 3 noms étant un jeu de mots sur la bénédiction : Christus Mansionem Benedicat.


 

A cette occasion, nous recevrons l'auteur-compositeur-chanteur André Marguin ; copie de son site :

Tout a commencé à Lyon en 2002 lors d’un tremplin à Thou-bout-d’chant, puis aux mardis de la chanson à la salle des Rancy

Ont suivis, après une  première partie de France Léa à Thou-bout-d’chant en 2003, des concerts dans différents lieux associatifs ou en appartement, Puis les spectacles:

 « Partir » accompagné au piano par Claire Perrin à Thou-bout-d’chant

 « DeThou et de rien » au même endroit avec la même comparse

En 2012 :  sortie du CD « Du quotidien au rêve », présenté à Agend’art en solo (guitare+chant)

Son site est fort riche en contenus et nous vous engageons à le visiter (cliquez sur le lien direct) (vous pouvez y acheter le cd)  https://andremarguin.wixsite.com/andre-marguin/cv

andré marguin

salon de lecture


1

 le syndrome de la chaise vide...

 

2

3

4

 

les invités célèbres

5

6

7

8

9

 Le récital fut très apprécié avec la reprise de chansons des noms annoncés dans le programme. Les échanges furent ensuite très chaleureux lors des galettes des Rois, les nombreuses fèves permettant à plusieurs participantes et participants d'être couronnés ! Mais il n'y aura pas de photos, le photographe étant un peu fatigué dans la foule réunie dans l'entrée...

7 février 2023

LE CHAT VIENDRA DIMANCHE 12 FÉVRIER NOUS FAIRE SA VISITE ANNUELLE

il ne s'agit pas d'un chat belge mais du chat de Lyon, autrement dit Jean-Luc Chavent, expert en Lyonnaiseries et ami du Salon.

chat

chavent

salon de lecture

(près de l'immeuble Citroen)

ouverture des portes à 14h30

gratuit pour les Membres du Salon, 7 € pour les non-membres

après le diaporama et un verre de l'amitié, les Poètes présents pourront escalader l'estrade pour déclamer ...leurs vers

13 mars 2023

Vous connaissez la Lettre du Salon ?

Il s'agit d'une publication réservée à nos fidèles Adhérents éditée tous les 2/3 mois ; elle nécessite un travail acharné auprès de ses rédacteurs (et correcteurs). Depuis quelques années nous en publions ici de temps en temps une ancienne. Celle de ce jour est exceptionnelle car elle présente les oeuvres primées lors de nos Concours 2022 ! Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien du PDF :

Lettre__janvier_2023

ivoire livre

11 avril 2023

Départs...

Aussi discret que Paul Cros qui nous a déjà quitté sur la pointe des pieds, et l'égalant en gentillesse et sympathie, Rocco Santoro est parti à son tour...

Il était apprécié par tous et ses dernières années ne furent que souffrances augmentées par les aléas de la vie. On connaissait tous ses activités d'encadrement de belles photos qu'il venait nous présenter souvent, son travail du bois également exposé lors de sorties d'été et lors des 110 ans du Salon. Tout cela lui fut enlevé, voire détruit lorsque sa santé l'obligea à changer de lieu !

J'ai retrouvé quelques photos dans mes archives :

009

045

lorsque avec son groupe de danse il participa aux 110 ans du Salon

077 - Copie

084 lorsque il exposa l'une des ses oeuvres après la visite du Musée Ampère

Et voici l'un de ses textes, inquiet des misères du Monde,  présenté en mai 2011 lors de la visite des ruines de l'abbaye de savigny


 

être le plus fort, on a rien à y gagner

avoir réponse à tout peut vous rendre fou...

suis-je vraiment fou

peut-être, mais je m'en fous.

je voulais en parler avec vous

mais vous refusez mes rendez-vous !

le Monde est maboul :

la société s'écroule,

les éclairs s'entrechoquent,

le tonnerre joue aux boules,

la pluie devient déluge...

sous le poids des éléments,

des villes entières s'effrondent

laissant les survivants dans la pénombre,

le feu déchainé, incontrôlable, ravage les forêts

le pétrole pollue les océans...

l'exploitation du Monde

rend nos méthodes immondes  !

quand déciderons-nous enfin

d'être les enfants de la Terre ?


 

pour le Salon des Poètes, Gérard-Antoine Demon

 

20 avril 2023

Le 30 avril on va rire dans le Salon

En effet la rencontre du mois d'Avril a été reportée à la fin du mois pour permettre à plusieurs Membres de s'occuper de leurs petits-enfants et arrières-petits-enfants pendant les vacances de Pâques et ainsi aller à la chasse aux oeufs.

Donc à partir de 14h30, Fanny Pocholle était l'humoriste annoncée mais certainement prise par son succès et ses multiples interviews dans les médias régionaux, elle a du laisser la place à un autre comique : ce sera Baptiste Defrance, qui joue au Boui Boui à Lyon et qui reçu le prix du meilleur spectacle d'humour à Avignon en juillet 2022.

 

avec une interview de lui

 

salon de lecture

et comme toujours les poètes pouront escalader la scène en riant pour déclamer leurs oeuvres, après avoir fait 4 heures

et nous nous retrouverons le 9 juin pour une question de caractères...(mai, le mois des clochettes, étant consacré à des défilés et des fêtes religieuses avec de grands viaducs ponts)

reportage du studio Lampin en colonne de droite

 

 

 

10 mai 2023

Le vendredi 9 juin rencontre culturelle, sportive et gastronomique du Salon

Donc le vendredi 9 juin (jour de la Sainte Diane), le Salon des Poètes de Lyon vous convie à sa rencontre estivale de fin d'année. Elle commencera à 10h15 par rendez-vous devant les portes du MUSEE de l’IMPRIMERIE et de LA COMMUNICATION GRAPHIQUE, 13 rue de la Poulaillerie dans le centre-ville (2ième) : un guide nous conduira dans les coulisses de la création graphique. Nous pourrons ensuite déambuler librement dans le musée (possibilité l’après-midi). Hélas le musée a 3 étages sans ascenseur. 

présentation : Bienvenue au MICG | MICG (lyon.fr) (lien direct) 

pour vous y rendre il suffit de suivre le plan (point repère : à côté de Macdo)

musée plan

compte-tenu des grandes difficultés de circulation et de stationnement, il est conseillé d'utiliser les transports en commun...  INDISPENSABLE de venir en transports en communs METRO : ligne A - arrêt CORDELIERS - BUS : C3 - C5- C13 - C14 - C14 - CI8 - C27, ou de venir à pied (le musée n'est pas desservi par le réseau des chaises à porteur) 

chaise porteurs double

Puis, une course-marathon est organisée à travers le 2ième arrondissement pour atteindre le bouchon Café des Fédérations 8 rue du Major Martin pour un repas communautaire à 12h30 avec le programme suivant : Kir d’accueil - 4 entrées à partager - 6 plats au choix - 4 desserts au choix - pots de Morgon ou Macon – café. Le choix du repas sera fait individuellement sur place. 

Le prix total (visite et repas) est de 43 € par personne à adresser avec inscription à envoyer au Garde des Sous du Salon Pierre Platroz (06 74 41 02 69) 332 Rue du Bourg 69380 DOMMARTIN avant le 31 mai (jour de la Visitation de la Vierge Marie) 

Bien entendu les convives pourront déclamer leurs oeuvres en grimpant sur la table des Poètes abonnés du Café...

 

 

10 mai 2023

L'imprimerie lyonnaise

Pour ceux qui visiteront le Musée de l'Imprimerie ou ne pourront pas s'y rendre

L'imprimerie lyonnaise a été récemment sous les feux de l'actualité  : Un livre de cuisine, estimé à un demi-million d’euros, le « Viandier » de Taillevent, est mis aux enchères jeudi 23 mars par la maison Christie’s à Paris. Il a été imprimé à Lyon en 1495.
Cette industrie de labeur a toujours eu une grande importance à Lyon. L'un des imprimeurs les plus connus fut Sébastien Gryphe, surnommé Prince des Libraires lyonnais. De son véritable nom Sebastian Greyff, né en Allemagne en 1492, il apprit son métier d'imprimeur d'abord dans son pays de naissance, puis à Venise. Il vint s'installer à Lyon vers 1520 pour y représenter des libraires vénitiens, peut-être en mission, sous le nom de Sébastien Gryphius ; il s'y installe dans la maison d'un libraire rue Ferrandière puis achète une maison rue Thomassin.
D'abord membre de la Grande Compagnie des Libraires de Lyon, il utilise les moyens typographiques de l'époque puis prend son indépendance. Il publie des classiques latins et grecs et de grands humaniste comme Erasme ou Guillaume Budé.
Sa marque d'imprimeur est le griffon :

griffon

Sa renommée et sa fortune grandissent alors : c'est ainsi qu'il publie 1375 ouvrages dont les œuvres de son ami et correcteur Rabelais. Son chef d’œuvre est une Bible latine de 1550.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ses publications et ses fréquentations : on peut consulter tout cela dans l'article passionnant  Wikipédia (lien direct)
Sébastien Gryphe — Wikipédia (wikipedia.org)

Mais il eut une autre grande importance méconnue du grand public !
En effet il a fondé une sorte de club au nom très agréable  : la Société Angélique. Ce groupement de pensée humaniste a reçu de très nombreux acteurs de la Littérature  : Dante (avec un doute, question de date), Rabelais, Cervantès, Goethe, A.Dumas, H.de Balzac, G.Nerval, George Sand, V.Hugo, J.Verne. L'emploi du mot ange était récurrent chez Sand et Balzac  ; un ami, spécialiste érudit de Balzac a consacré tout un article à ce dernier quant à son appartenance à la Société Angélique  chez des amis communs, les Baladins de la Tradition (lien direct)
Les Baladins de la Tradition - La Société Angélique (bldt.net)

Un autre auteur Patrick Berlier a consacré 8 ans de ses recherches sur cette Société qu'il qualifie de secrète en 3 volumes publiés par les éditions Arqa (avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler), On ne peut citer des extraits de son immense travail dont vous pouvez prendre connaissance avec le lien direct  La Société ANGÉLIQUE – Une société secrète d’Imprimeurs et d’Humanistes à la Renaissance - Editions Arqa (editions-arqa.com)

Nous avons vu son érudition et son humanisme et donc tout cela n'est pas étonnant …Et il est à remarquer l'importance de l'imprimerie à Lyon bien avant l'arrivée de Sébastien Gryphe avec par exemple la Compagnie des Libraires.
Il existe d'autres études sur le sujet  : ainsi le blog toysondor.blog, spécialiste es cabale et alchimie en fait un long exposé, mais n'étant pas spécialiste de ces questions, je ne m'aventurerai pas sur ce Chemin.

3 août 2023

A lire pendant les vacances, suite

Après l'oeuvre de Jean Cocteau, voici une suite consacrée au Poète lyonnais le plus prolifique et le plus honoré...

Le 25 juin 1883, un banquet réunissait, avec le préfet du Rhône, les membres de la Chambre de commerce de Lyon, les anciens membres, les personnes dont les fonctions se rattachent à son service. Il s'agissait d'offrir au secrétaire, qui avait voulu prendre sa retraite, un objet d'art, « souvenir, disait l'inscription gravée sur le socle, de trente années d'éminente collaboration ». Au moment de découvrir l'objet, le président de la Chambre se leva pour rappeler « les grands services rendus par M. Tisseur à la Chambre et au commerce lyonnais tout entier ». Après la réponse du secrétaire, le préfet, en sa qualité d'ancien confrère en journalisme, mit à son tour on relief les succès recueillis dans la presse par Jean Tisseur.

Malgré sa modestie et son extrême désintéressement,Jean Tisseur avait tenu une grande place et joué un rôle important dans notre ville. On l'a bien vu le jour de ses funérailles, où se réunit, autour de son cercueil, tout ce que le commerce, les arts, les sciences, les lettres, la magistrature et le clergé comptent d'hommes distingués. Rarement on verra un pareil cortège suivre le convoi d'un homme plus vivement regretté.

 Tel commence l'hommage rendu par Nizier du Puitspelu, architecte et écrivain célèbre, autrement-dit Clair Tisseur, l'un des membres de la fratrie Tisseur qui publia l'immense œuvre de son frère en rédigeant son éloge funèbre (446 pages en PDF chez Gallica). Il put publier cet ouvrage en collaborant avec ses autres frères et avec l'aide de Joséphin Soulary : on s'aperçoit que c'est un monument sur le monde littéraire lyonnais du XIX ième siècle et une véritable leçon pour ceux qui peuvent prétendre à connaître les règles poétiques. 

Jean Tisseur né le 7 janvier 1814 et mort le 26 juillet 1883, membre de l'Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Lyon, fut au XIX ième siècle un poète prolifique et fort connu à Lyon, tant et si bien qu'il devint une sorte de poète officiel de la ville ! Et son cortège funèbre fut immense, réunissant toutes les Personnalités de la Ville.

Vous pouvez consulter ses poèmes, il est difficile de faire un choix parmi les 446 pages des textes recueillis par ses frères et Joséphin Soulary ! 

tisseur

en cliquant sur le lien direct suivant : 

 

 

Poésies de Jean Tisseur, recueillies par ses frères [Clair et Alexandre]

Poésies de Jean Tisseur, recueillies par ses frères [Clair et Alexandre] -- 1885 -- livre

https://gallica.bnf.fr

vous pouvez faire disparaitre le côté gauche par la petite flèche, et télécharger l'ensemble sur votre ordinateur par option à droite, afin de lire les textes tranquillement...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité